[Boyeria irene] Paisible, mais pas trop !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Boyeria irene] Paisible, mais pas trop !

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

Après avoir tenté de photographier les mâles de Boyeria irene en vol, sans succès (l'AF n'aime pas les environnements surchargés en végétation des ruisseaux !) j'ai tenté la capture (provisoire bien entendu !).

Voila les résultats :

Image

Quand je l'ai relâché quelques secondes après la photo j'ai eu la surprise de le voir se poser directement à quelques mètres de moi, sous une fougère et au bord de l'eau :

Image
Image

Il n'est pas resté longtemps et a fini par faire un décollage express dans les arbres ...
J'ai vu aussi un tandem mais pas de photographie pour vous le prouver. Un mâle (peut-être le même !) évoluait le long des berges jusqu'au moment où il est tombé sur une femelle, qu'il s'est empressé de kidnapper d'ailleurs ... Pour l'emmener loin la haut dans les arbres ( :0018: )

Lieu : Serra-di-Ferro, Corse-du-Sud
Date : 10/08/2013

Robin

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Paisible, mais pas trop !

Message par Shashinman 13 »

Bravo :D :0024: Je pense qu'un jour je finirai pas l'avoir. Comme je suis bon joueur, je ne capture pas mais c'est pas dit qu'un jour je n'y vienne pas à force de la voir passer sous mon nez sans ramener de bons clichés... :0004:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien joué. Du moment qu'elle repart en bon état après...
C'est toujours étonnant de voir comment le 3° segment semble emboîté dans le 2°!
Et les yeux magnifiques, profilés pour la vitesse, comme un casque de kilomètre lancé en ski!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Bien joué. Du moment qu'elle repart en bon état après...
C'est toujours étonnant de voir comment le 3° segment semble emboîté dans le 2°!
Et les yeux magnifiques, profilés pour la vitesse, comme un casque de kilomètre lancé en ski!
Ne t'inquiète pas ce n'est pas la première fois que j'attrape des Odonates, et ils sont toujours repartis en forme 8-) . Sinon je ne vois pas d’intérêt à la capture si c'est pour fracasser la libellule ...

Elle est bien aérodynamique en effet :p

Pour Shashinman personnellement aussi ça faisait longtemps que je n'arrivais pas à la photographier ... Mais à l'origine c'était pas pour elle le filet (mais pour la cordulie qui vit au même endroit, capture obligatoire pour identification ...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »