[Aeshna affinis] Jolies et attachantes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Aeshna affinis] Jolies et attachantes

Message par Shashinman 13 »

Bon, Benoît a déjà créé hier un sujet sur cette espèce mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ses belles couleurs. Entre samedi et dimanche, j'ai passé de longues heures en compagnie de cette espèce et je l'ai observée de très près, surtout des mâles. De temps en temps, un tandem passait tout près de moi ou se posait carrément sur mon sac ou sur moi-même (avec un tandem sur la poitrine, impossible de prendre une seule photo !), toujours à l'ombre. Pour la ponte, n'importe quel support semble leur convenir !

Voici le biotope (la photo est un peu ratée mais elle a été prise avec mon téléphone qui ne sait pas faire la mise au point où il faut). Un bassin de rétention temporaire (l'un des 3 que je fréquente régulièrement). Il est tout sec depuis le début de l'été, mais la végétation était assez dense. On y voit également en ce moment pas mal de Sympetrum (fonscolombii, meridionale, striolatum et sanguineum) ainsi que des Leste (en majorité des virens et quelques viridis).

Image

Les mâles ne volaient finalement pas beaucoup et se posaient quasiment toutes les minutes et cela du début d'après-midi jusqu'à 17h (heure à laquelle je suis parti). Vraiment pas farouches, ils se laissaient très facilement approcher et j'ai pu faire ce que je voulais avec. Si tous les Aeshnidae pouvaient être comme cela ! Evidement, lorsqu'un autre mâle passait à proximité ou au dessus, c'était l'explication systématique, d'une violente assez modérée dans l'ensemble. Quelques vues rapprochées pour admirer les belles couleurs des yeux et du thorax :wink:

Image

Image
Aeshna affinis (env 6 cm) Gémenos (13)/ 10 et 11 juillet 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Jolies et attachantes

Message par pierr07 »

:0024: :0021: Tu es vraiment capable de toutes les mettre sur tes doigts!... :0024:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Jolies et attachantes

Message par tioneb »

J'aime pas la couleur des doigts :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Jolies et attachantes

Message par Pierre87 »

Lorsque Christian montre la lune, les libellules se posent sur son doigt...
Encore bravo pour cette belle rencontre :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Numenor
Membre

Jolies et attachantes

Message par Numenor »

Bien joué 8-O
Tu restes combien de temps le doit levé avant qu'un mâle vienne se poser dessus?

Je vous rejoint pour dire que c'est une belle libellule!
olivierpayen
Membre confirmé

Jolies et attachantes

Message par olivierpayen »

Pierre87 a écrit :Lorsque Christian montre la lune, les libellules se posent sur son doigt...
Attention au double sens, Pierre ! Attention !
olivier
Joose
Membre

Jolies et attachantes

Message par Joose »

La première image est superbe... :wink:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Shashinman 13
Membre confirmé

Jolies et attachantes

Numenor a écrit :Bien joué 8-O
Tu restes combien de temps le doit levé avant qu'un mâle vienne se poser dessus?

Je vous rejoint pour dire que c'est une belle libellule!
En fait, normalement je présente mon doigt devant le sujet lorsqu'il est posé et si tout va bien (90% de réussite pour cette espèce), la libellule quitte son perchoir et elle grimpe dessus. Sinon, j'ai testé comme sur la première image de rester immobile le bras tendu. Cela a fonctionné deux fois en quelques essais. Je ne suis pas resté longtemps (1 à 2 minutes avant qu'elle se pose) :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Jolies et attachantes

olivierpayen a écrit :
Pierre87 a écrit :Lorsque Christian montre la lune, les libellules se posent sur son doigt...
Attention au double sens, Pierre ! Attention !
Le gendarme de la langue française veille au grain comme toujours :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »