2 .09.2013 assez loin de l'étang accroché à un petit chêne dans chemin desservant des vergers; vent trés violent, soleil
est ce bien un mâle d'aescne miste avec le clou jaune sur le début de l'abdomen, la suture frontale en ligne foncée ? je trouve que les appendices ne ressemble pas trop à ceux d'un mâle et pourtant il en a les couleurs ?
La Capelle étang du Gard
Ah j'avais bien vu qu'il y avait un truc qui ne collait pas avec les dessins du Dijkstra; c'est déjà pas facile mais si en plus ils changent de costume ça aide pas. Merci Pierre.
Donc c'est possible pour l' Aeshna, comme chez l'Agrion élégant où il y a des femelles couleur de mâle ( j'ai un coeur comme ça).
Au début j'ai cru voir 2 individus différents ( j'ai même pensé à peut être 2 espèces) se poser successivement sur les branches du petit chêne. Un qui est de profil sur la 1ère photo s'est posé, envolé, reposé, lumineux en vol trés bleu ;
Puis j'ai fait des photos de papillons un moment dans le secteur , quand celle qui est sur la 2ème photo de dos avec son clou et des appendices de femelle est venue sur le même endroit,juste une photo 1mm et elle est partie .
Quand elle est passée j'ai eu l'impression d'une libellule trés sombre .
Manque de chance on ne voit pas les appendices sur la photo 1 c'était peut être un vrai mâle et en second cette femelle atypique ?
Erreur fatale!
Non elle n'a pas fait l'école du cirque.
J'ai pensé comme toi aprés en la voyant sur l'ordi, en fait j'ai essayé de la faire tenir plein cadre!!et c'était en diagonale parce qu'elle était grande.
Elle était plutôt pendante comme dans la 2ème photo.
Aaaah belle espèce, que je cherche toujours mais sans succès en Corse, j'aurais peut-être plus de chance sur le continent !
Bravo pour ton observation !
Tu sais c'est le coup de bol; j'ai un ami qui a fait une super photo d'Anax empereur en pleine garrigue. Et moi qui essaie prés de l'eau sans succés depuis le printemps pour ces grandes libellules
C'est un peu pareil, le vent était trés trés violent j'ai hésité avant de partir pour l'étang; et que ce soit les papillons ou les libellules pas grand chose sur les phragmites et les pelouses, tous s'étaient repliés dans des zones trés abritées du vent. Et je n'ai pas regretté d'y être allée