Après l'avoir observée pendant des jours, celle que nous avions surnommée "julie la rousse" à cause de la couleur générale de ses ailes, Aeshna grandis, un mâle, s'est enfin posée. Nous avons été surpris par les nombreux restes de toiles d'araignée qui parsemaient ses ailes !!
C'est vraiment une très belle espèce, je n'ai pas l'impression d'en avoir beaucoup entendu parler cette année en Rhône Alpes : seraient-elles en retard ?
Joli ! Une photo de mâle grandis posé, ça reste peu courant.
D'ailleurs, si je fais le bilan de mes observations de cette année, j'ai dû voir plusieurs dizaines d'individus au total et la très grande majorité était des femelles.
Concernant la phénologie, dans le Massif Central, je n'ai pas constaté de retard particulier.
Modifié en dernier par Pierre87 le mardi 3 septembre 2013, 13:16, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Et bien bravo ! Un vrai mâle, un peu fatigué, mais toujours présent, je n'en n'ai pas vu au Bourdouze, rien que des femelles, mais nous y sommes moins souvent que Pïerre
Alain