Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] femelle Sympetrum meridionale ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Sympetrum meridionale] femelle Sympetrum meridionale ??

Message par joyce30 »

Je suppose que c'est une femelle meridionale, les yeux sont marrons, les pattes jaunes et noires, pas de couleurs tranchées sur le thorax, des petits traits noirs sur les derniers segments de l'abdomen?
celle là est correctement colorée il y en avait beaucoup trés trés pâlichonnes, est ce parce qu'elles sont de générations finales ?
Image
2.09.2013 Etang de La Capelle Gard

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par Cochet »

Pas impossible, mais je les connais plus jaunes, bon avec l'âge... (des femelles, bien sûr) :D
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par pierr07 »

Je vois aussi une femelle S. meridionale.
Pierre
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par joyce30 »

Ah oui je me pose une question à propos des ptérostigmas, sur les Sympetrum j'ai l'impression que l'on ne met jamais ce critère en avant comme pour d'autres espèces, j'avais pris l'habitude de bien les regarder .
De + sur les photos des fois ils prennent des couleurs variables, c'est déstabilisant, à la fois bleuté ou brun rougeâtre sur les mêmes Odonates. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par tioneb »

Mon avis est aussi qu'il est difficile de se fier à la couleur des ptérostigmas. Plus ils sont clairs, plus ils peuvent être foncés ... si l'arrière plan est noir.
Je noircis le tableau :D mais c'est presque vrai.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par joyce30 »

Ah tu es réapparu! pourquoi il y a un point rouge à côté du titre ?
Bon je crois qu'il me faudra des années avant d'être à l'aise avec l'identification des femelles de Sympetrum, et de plus le fait qu'il y ait des mâles dans le secteur n'assure pas de façon certaine que les femelles soient de même espèce, juste une hypothèse.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par tioneb »

Pour le point rouge j'ai du cliquer sans faire attention...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

femelle Sympetrum meridionale ??

Message par Neimerion »

Cochet a écrit :Pas impossible, mais je les connais plus jaunes, bon avec l'âge... (des femelles, bien sûr) :D
Alain
J'en ai déjà vu des verts moi (pas un beau vert, mais vert quand même) ... La couleur c'est les Sympetrum c'est un peu folklorique je crois !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »