[Anax parthenope] Anax Parthenope ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anax parthenope] Anax Parthenope ??

Message par joyce30 »

Celui là n'est pas le même que sur le message précédent, j'allais partir un peu frustrée quand il est venu se poser tout prés. Ce qui m'intrigue c'est que l'abdomen n'est pas sombre est ce que ce serait un futur mâle ( je lis que les immatures ont les parties bleues de l'abdomen vert tendre; ce n'est pas le cas ici c'est le thorax qui a partiellement du vert tendre au lieu d'être entièrement gris beige ) ou une femelle ? on ne voit pas les appendices anaux il a pas voulu se tourner dans le bon sens !!
Ce qui est bizarre aussi c'est le nez rosé trés rose avec une tache noire.
Je mets 2 vues sur une on voit + le dessous du corps
Comme il a toujours la selle bleue et ses beaux yeux verts avec du bleu dedans j'ai opté pour le Napolitain aussi ??

Image

Image

Petite Camargue gardoise Sylvéréal 3 m d'altitude

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Anax Parthenope ??

Message par pierr07 »

Là aussi c'est lui, ils pullulent chez toi! C'est normal à cette période... :wink:
Pierre
joyce30
Membre

Anax Parthenope ??

Message par joyce30 »

Oui ils pullulent, il faut juste trouver le bon coin .
je me demande s'ils étaient la seule espèce d'Anax ou si il y en avait d'autres mélangées ?
Ce matin grosse déception, au dessus du jardin 2 Anax qui se poursuivaient, 1 se pose sur un arbuste, pas eu le temps de photographier, ça ressemblait à une femelle de porte selle; mais j'en sais pas encore assez pour l'affirmer.
pierr07
Membre confirmé

Anax Parthenope ??

Message par pierr07 »

C'est vraiment la bonne période pour voir ensemble en grand nombre A. parthenope et H. ephippiger.
Pierre
joyce30
Membre

Anax Parthenope ??

Message par joyce30 »

Merci Pierre
bon renseignement, je vais essayé d'avoir l'oeil plus accéré
pierr07
Membre confirmé

Anax Parthenope ??

Message par pierr07 »

En vol l'Hemianax est facile à identifié, petite Aeschne uniformément beige qui survole inlassablement les prairies ou les friches, souvent parmi des parthenope. Par contre pour sexer il faut vraiment la voir posé et de près.
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Anax Parthenope ??

Message par Neimerion »

pierr07 a écrit :En vol l'Hemianax est facile à identifié, petite Aeschne uniformément beige qui survole inlassablement les prairies ou les friches, souvent parmi des parthenope. Par contre pour sexer il faut vraiment la voir posé et de près.
Pierre
Et comme souvent il se pose en hauteur .. J'en ai vu un autre ce soir, il s'est posé tout en haut d'un vieux chêne !
joyce30
Membre

Anax Parthenope ??

Message par joyce30 »

J'ai vu ça l'autre jour avec une espèce de papillons qui restaient dans la cime des arbres de la ripisylve
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »