Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Sympetrum meridionale

Message par oxie »

oui ce n'est pas une stratégie appliquée par les individus (là on en reviendrait à Lamarck) mais un ensemble de possibilités comportementales qui permettent à certains d'avoir une plus grande plasticité. Ce qu'on appelle des stratégies évolutives ou adaptation évolutive.

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Sympetrum meridionale

Message par Neimerion »

Cochet a écrit :Merci à tous, pour vos réponses argumentées, mais je persiste à croire que dans le cas présent, la pérennité de l'espèce passe plutôt, par des oeufs pondus dans l'étang voisin, et ce que je n'ai pas vu faire, donc effectivement leur logique n'est pas la nôtre...
Alain
J'adore quand on parle d'évolution, alors Odonates et évolution c'est encore mieux ! :0013:

J'insiste sur le fait que la notion de "pérennité de l'espèce" n'existe pas, c'est malheureusement véhiculé par les medias et certains scientifiques ne se mettant pas à jour. Seul importe la pérennité du patrimoine génétique de l'individu, le "gène égoïste" pour citer Dawkins.

Je rejoins Oxie sur la notion de stratégie ici. Quand on parle de stratégie, on parle de stratégie évolutive, c'est à dire un ensemble de mécanismes comportementaux mis au point au cours de l'évolution (donc le hasard des mutations et de la dérive, et le filtre de la sélection naturelle). Concernant "l'instinct" il n'y a pas encore de véritable définition tout comme l’intelligence finalement, qui peut être défini en comparant des animaux assez proche (entre deux primates par exemples) ...
Par contre on peut difficilement comparer la réflexion des insectes et autres Arthropodes, dont l'organisation du cerveau n'est pas du tout équivalente à la notre, avec celle des mammifères, c'est trop différent.

Les espèces pionnières sont généralement de stratégie r , en gros beaucoup de descendances, beaucoup de pertes, faible durée de vie, cycle de vie rapide (les deux dernières parties s'applique difficilement pour les Odonates), et peu compétitives (elles disparaissent donc dans les milieux en stade de climax)
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Sympetrum meridionale

Message par Cochet »

Merci les gars, on y voit un peu plus clair, ou presque ! :wink:
Alain

Retourner vers « Odonates »