Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre64
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 14:30
Localisation : Béarn

[Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?

Message par Pierre64 »

Bonjour,

pour mon premier message dans cette section, je vous présente une femelle Sympetrum dont l'aspect ( pattes jaunes et noires, thorax brun peu contrasté et surtout l'aspect des moustaches) m' a fait penser à S. vulgatum. L'aspect clair des ptérostigmas me perturbe ( mais vu le temps couvert, j'ai dû rajouter un coup de flash qui les a peut-être artificiellement éclaircis). De plus la lame vulvaire n'est pas visible ( mais la photo n'est pas parfaitement de profil...). S.vulgatum étant une rareté au pied des Pyrénées ( et totalement inconnu pour moi), je vous soumet ces 2 photos pour avis.

Merci

Image

Inconnu : France : Momas : 64230 : 19/9/2013

Image

Auteur inconnu : France : Momas : 64230 : 19/09/2013

Altitude : 200 m. - Taille : 35 mm. env

Réf. : 109334



Altitude : 200 M. - Taille : 35 mm environ

Réf. : 109333

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum ?

Message par dom73 »

Les pattes sont très jaunes et le thorax semble avoir de fines lignes noires sur les sutures mais, pour moi, les moustaches plaident quand même fortement en faveur de S.vulgatum ; il me semble qu'on a déjà eu plusieurs messages évoquant des observations plus abondantes de cette espèce, cette année
A confirmer !
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ?

Message par pierr07 »

j'y verrais plus une femelle de S. meridionale... :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum ?

Message par tioneb »

S. meridionale aussi, pour les pattes, la trop petite moustache, la pruinosité sur le bas de l'abdomen...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum ?

Message par dom73 »

Je suis plutôt content de m'être trompé en avançant S.vulgatum parce que le reste de mes impressions n'allaient pas dans le même sens que les moustaches...
Donc le noir "caché par le vertex" pour S.meridionale n'est pas un critère fiable ?
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum ?

Message par tioneb »

Non, ce n'est pas fiable puisque non vrai à 100%.
A l'époque ou je cherchais S. vulgatum partout dans mon coin j'avais trouvé celle-ci:

Image

Image

Image

Maine et Loire, Beaupréu, 19 août 2008.

S. meridionale aussi... hélas, depuis, j'en ai trouvé quelques autres moustachu(e)s.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum ?

Message par dom73 »

OK, merci !
Dom
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Sympetrum vulgatum ?

Message par Cochet »

Bon, le débat est clos, mais je salue amicalement un voisin, on va finir par faire une belle équipe aquitaine, l'effectif se renforce !
Alain
Pierre64
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 14:30
Localisation : Béarn

Sympetrum vulgatum ?

Message par Pierre64 »

Merci à tous pour vos réponses !
J'avais éliminé d'emblée S.meridionale au vu des schémas du Dijkstra où S.meridionale est représenté avec une petite moustache. Comme quoi il vaut mieux examiner l'ensemble des caractères diagnostiques avant de conclure.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »