[Aeshna mixta] grosse libellules bariolée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Aeshna mixta] grosse libellules bariolée

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

J'ai pour certaines de ces belles bêtes bien du mal à les garder dans le viseur de mon APN, alors que d'autres viennent tranquillement se poser sur moi après quelques instants d'approche tranquille. Mais une constante, avec mon matos, mes photos font pâle figure aux côtés des des vôtres !

Donc voici - je -crois - mon premier sujet dans les Odonates. Celle-ci de grande taille, aux couleurs bariolées, est restée un très long moment suspendues à l'ombre sous un murier à Cheval blanc, dans le Lubéron (Vaucluse), à la mi-août.

Comme je n'ai quasiment aucune connaissance, je profite souvent des sujets que je vois passer sur ce forum pour faire des rapprochements (visuels au moins avec ce que j'ai précédemment vu et shooté).

C'est le cas ici. Et je me demande si ce n'est pas un Aeschne mixte (Aeshna mixta) mâle cette belle bête en habits d'Arlequin.

Je précise "mâle" pour avoir trouvé des photos de mâles qui me semblent proches, mais je n'ai pas encore cherché pour la femelle. :oops:

Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 11/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 60-70 mm ? (corps)

Réf. : 109591

Balises :
bobabar
Animateur

grosse libellules bariolée

Message par bobabar »

Non, finalement ce doit être une femelle (les tâches turquoises sont plus modestes en taille), si je peux me référer à ces photos.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est une femelle en effet, pour les pièces anales et aussi pour la coloration.
Et c'est bien une Aeshna mixta, notamment pour les toutes petites bandes antéhumérales et le "clou" jaune sur le S2 (2° segment abdominal). :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour la confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »