[Ictinogomphus pertinax] Mon dernier Gomphidae de la saison... [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[ Ictinogomphus pertinax] Mon dernier Gomphidae de la saison... [Japon]

Message par Shashinman 13 »

...est asiatique, et un peu moins impressionnant que son cousin Sinictinogomphus clavatus rencontré en juillet dernier dans le même pays. J'ai croisé cette espèce, une seule fois, lors d'une rapide visite en famille de l'île de Shikoku, au sud de l'île principale de l'archipel japonais. Le typhon venait tout juste de s'en aller (il y a plu 200 mm de pluie en moyenne dans la région où nous logions. Shikoku fut un peu plus épargné semble-t'il.)

Avant de repartir pour Osaka, nous avons fait une petite halte à deux endroits, dont cet étang. Je ne suis resté malheureusement que 10 minutes, le temps d'observer quelques A.parthenope et 3 à 4 Ictinogomphus pertinax mâles se disputant les meilleurs perchoirs, près de la berge.

Image

Je n'ai que cette modeste vue de dessus à proposer (prise au 300 mm). Pour mémoire, l'espèce fréquente les étangs ou les mares ouvertes de plaine ou de basses altitudes (avec présence de végétaux aquatiques) et est observable de fin avril à début novembre dans la moitié sud du pays. Elle semble être en train de s'installer plus au nord sous l'effet du réchauffement climatique.

D'autres images plus parlantes ici : http://www.odonata.jp/01live/Gomphidae/ ... index.html

Image
Ictinogomphus pertinax (env 7,5 cm)/ Région de Takamatsu, Shikoku (Japon)/16 septembre
初心忘れるべからず。

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Mon dernier Gomphidae de la saison...

Message par Cochet »

Une très belle bête, bravo !
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Les derniers segments abdominaux retiennent l'attention, rien à voir avec nos gomphidae ! En seulement 10 minutes, je ne pense pas avoir ramené autre chose que la vue d'ensemble :0022:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Superbe, encore une fois. :0024:
Ces excroissances foliacées font évidemment penser à son cousin méditerranéen Lindenia tetraphylla.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

ça fait un peu Lindenia l'arrière de l'abdomen de ton gomphe ! Très sympathique en tout cas !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, spectaculaire ces derniers segments!
J'ai vu (je vous montrerais) son cousin (et cousine) decoratus en Malaisie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »