[Diplacodes trivialis] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Diplacodes trivialis] [Malaisie]

Message par tioneb »

En voilà un que d'autres (et moi) ont déjà montré.
Nous l'avons vus 2 fois, ce qui m'a surpris car c'est une bestiole bien répandue en Asie tropicale. C'est peut-être une question de saisonnalité parce que les sujets que nous avons vus étaient des jeunes, mais sous un climat équatorial, je n'y crois pas vraiment.

Une femelle, le 29 août 2013 dans le parc de Kuala Selangor:

Image

Un mâle, dans une riche tourbière de North Selangor, le 28 août 2013:

Image

Ils font dans les 22-23 mm pour l'aile postérieure, se plaisent dans les milieux ouverts, sur les eaux calmes.
Les mâles plus âgés sont pruineux, comme ça.

Le mâle porte sur son aile des diptères, dont je ne sais rien. Certainement des parasites, parce que nous en avons trouvés sur d'autres odonates dans différents lieux:

Image

Image

Le même diptère, je pense, sur un Aristocypha fenestrella (la photo entière c'est pour plus tard, héhé!):

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Diplacodes trivialis [Malaisie]

Message par pierr07 »

:0024: :0024: encore du beau.
Je ne comprends pas ce que tu ne crois pas...Qu'il y aient des jeunes à cette période?
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je crois que c'est le hasard si nous n'avons vu que des jeunes, je ne crois pas que ce soit une question de saisonnalité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Superbe, ce Sympetrum albistylum... et aussi albifrons, d'ailleurs :wink:
Dom
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Très belle photo d'une jolie espèce!
Pour la saisonnalité en milieu équatorial, elle est en fait assez marquée, en Guyane tout au moins. (Cayenne est à 4°nord de l'Equateur, Kuala Lumpur à 2°)
En effet, au fil des saisons, l'équateur climatique (la zone intertropicale de convergence) oscille du nord au sud sur une amplitude de plusieurs milliers de Km.
D'où une alternance de périodes de pluviométrie variable en quantité et en type de précipitations.
Ce qui fait dire à certains en Guyane qu'il y a deux saisons, la saison des pluies (de décembre à juillet) et la saison où il pleut (le reste de l'année). Les puristes observent une petite saison où il pleut ("petite saison sèche") aux alentours de mars quand la zone intertropicale de convergence se trouve au sud.
Bref, si les arbres sont toujours verts et s'il y a des fleurs et des libellules toute l'année, il y a en fait une très forte saisonnalité, chez les odonates en particulier. Certaines espèces ne s'observent que sur des périodes courtes. En Guyane, de nombreuses espèces, qui semblent émerger en fin de saison des pluies, maturent jusqu'à la fin de la saison sèche et n'acquièrent leurs couleurs d'adulte qu'en novembre ou décembre quand les pluies recommencent à se stabiliser.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Mais, oui, elle est bien belle, et me rappelle un peu, Acisoma panorpoïdes, en version bleue, et que j'avais vue au Kenya l'an passé
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

J'ai remonté les pages de posts pour avoir un aperçu de toutes les merveilles que tu nous donnes en partage. Il y en a pour tous les goûts ! Donc je te fais un remerciement global pour ces photos et commentaires, oui bien belle bête encore ... :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Denis, je ne remets pas en question la saisonnalité des libellules, même dans ces régions. Le rôle de la ITCZ est certain(voir la "migration" des Pantala flavescens de l'Inde à la Namibie).
C'est une des raisons qui nous a fait partir à cette date, début de mousson d'été.
Mais je ne crois pas qu'on puisse tirer des notions de saisonnalité sur 2 individus, sur une espèce très répandue qu'on rencontre tout l'année en Asie tropicale.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Belle espèce, surtout les mâles qui deviennent bleux-gris à maturité :wink: :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »