[Aeshna mixta] Enfin !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Aeshna mixta] Enfin !

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Cela faisait un moment que je cherchais cette espèce, mais j'ai finis par trouver un endroit (par hasard) où elle se reproduit et est bien présente. J'ai quand même dû quitter le département des alpes-maritimes et aller voir du coté du Var.

Pas de photo correct, les conditions n'étais pas idéales, et les libellules très farouches, mais le fait d'avoir trouvé un endroit où les voir me satisfait déjà amplement !
J'ai dénombré 4-5 mâles patrouillant sans arrêt le long des berges, ne se posant qu'en haut des grands peupliers, deux femelles en pontes et trois accouplements.

Le critère caractéristique de l'espèce chez la femelle, le "clou", est bien visible.

Image
Image
Image

ps : ces photos sont une honte, mais bon, on voit que c'est A.mixta quand même ....

Lieu : Le Muy, Var
Date : 20/10/2013

Moi je vais me coucher heureux ce soir :D

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Enfin !

Message par tioneb »

Bien joué, dors bien alors!
Tu auras le temps d'en faire d'autres pas de souci. Mais pour une première un accouplement c'est le luxe. Je n'en ai vu que 2 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Enfin !

Message par pierr07 »

En effet tu ne peux pas te plaindre car moi je n'ai jamais photographié d'accouplement! :0004: et bonne chance pour la suite...
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Enfin !

Message par Shashinman 13 »

Bravo, content pour toi ! :D :0024: Vendredi dernier, j'ai pu avoir une petite heure de libre et j'ai pu observer trois coeurs (dont un de très près) malgré le temps couvert. Les mâles sont toujours très actifs. Ils cherchent les femelles très bas dans les herbes et font parfois du sur place pendant quelques secondes :)
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Enfin !

Message par oxie »

Ah cette espèce est tout une histoire pour moi, j'ai eu la chance de publier une de mes photos d'accouplement d'elle dans un journal national, le Soir pour ne pas le citer. :cry: émotion
Cochet
Membre confirmé

Enfin !

Message par Cochet »

Content pour toi, je l'aime bien aussi celle là, et les derniers coeurs vus, sont partis très hauts dans les arbres !
Alain
seb65
Membre

Enfin !

Message par seb65 »

Belle coche ! Tu vois, tout viens à qui sait attendre ! :)
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Enfin !

Message par Eau d'O Nat »

Joli coup ! :0024: On voit bien comment les A.mixta s'ingénient à compliquer la tâche du photographe.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Enfin !

Message par Neimerion »

Et ben j'en ai vu plein aujourd’hui, dans la région de Bastia. En fait il est vraiment très très tardive dans le sud de la France (et du coup en Corse encore plus!).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »