Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachydiplax chalybea] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Brachydiplax chalybea] [Malaisie]

Message par tioneb »

C'est une espèce commune en Asie déjà montrée sur le forum.
Nous l'avons rencontrée à 4 reprises, toujours en basse élévation, près de la côte Ouest (25, 27, 28 et 29/08/13).
Il mesure autour de 30 mm, de 26 à 38 mm en fonction des bouquins, ce qui est tout de même étonnant.

Image

Il est territorial, très actif et mobile. L'identification se fait avec les taches marron sur les faces latérales de son thorax (et des premiers segments abdominaux) et ambrées à la base des ailes postérieures. Sur le terrain, quand il est vieux et très pruineux, on le confond assez facilement avec Brachydiplax farinosa (que je montrerai plus tard). Mais ce dernier a souvent 8 ou 9 antenodales tandis que B. chalybea normalement 7.

Image

En faisant la photo, je n'avais d'yeux que pour la libellule... c'est en France que j'ai vu qu'elle avait un compagnon.

Image

Les femelles, comme les jeunes mâles, sont couleur fauve, et elles deviennent pruinescentes en vieillissant:

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Brachydiplax chalybea

Message par Cochet »

Un mélange de L fulva et d'Orthetrum, je trouve !
Alain
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Brachydiplax chalybea

Message par timad35 »

tioneb a écrit :En faisant la photo, je n'avais d'yeux que pour la libellule... c'est en France que j'ai vu qu'elle avait un compagnon.
C'est fou ça ! On ne voit que ce que l'on veut voir. Je n'avais rien remarqué avant de lire ta légende ! 8-O
Avatar du membre
T. et Chelette
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 14:18
Localisation : Haut Doubs, de Goumois à Pontarlier

Brachydiplax chalybea

Message par T. et Chelette »

Moi non plus, pas vu le criquet du premier coup...
Thierry
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Brachydiplax chalybea

Message par Cochet »

Et en voyant vos réactions, j'ai aussi vu, que je m'étais fait attraper ! :D
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Brachydiplax chalybea

Message par pierr07 »

Cochet a écrit :Un mélange de L fulva et d'Orthetrum, je trouve !
Alain
pareil pour moi... :mrgreen:
Et moi non plus je n'avais pas vu le criquet! :oops:
Pierre
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Brachydiplax chalybea

Message par dgas »

Elle a l'air sympa celle là!
Les rayures gris-bleu sur le thorax sont superbes! On les voit bien sur la femelle.
C'est amusant, à chaque photo que tu montres, j'essaie de la comparer avec une sud-américaine… et je ne trouve jamais de vraiment ressemblante! Rien ici avec de telles rayures...
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Brachydiplax chalybea

Message par Eau d'O Nat »

Vous allez croire que je veux faire l'intéressant, mais je vous assure que j'ai d'abord vu le criquet....puis la lib. Ceci tient à ma manie habituelle de partir du coin inf droit et de remonter.
C'est pas tout ça, mais le principal est que cette espèce est vraiment belle, notamment la :0016: avec des teintes superbes, un régal pour les yeux encore. :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Brachydiplax chalybea

Message par pierr07 »

Eau d'O Nat a écrit :Vous allez croire que je veux faire l'intéressant, mais je vous assure que j'ai d'abord vu le criquet....puis la lib. Ceci tient à ma manie habituelle de partir du coin inf droit et de remonter.
Je pense en effet que c'est pour faire l'intéressant car une photo se lit par la gauche, tout le monde le sait! :mrgreen: :lol: :0015:
Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Brachydiplax chalybea

Message par Shashinman 13 »

:0024:

Espèce fréquente en Asie effectivement. On la trouve également dans le sud du Japon mais je ne l'ai jamais vue :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »