Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Sympetrum sp.] Sympetrum sp.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Libellulidae - Sympetrum sp.] Sympetrum sp.

Message par lweit »

Une espèce du même genre que mon message précédent, s'agit-il de la même espèce (moins rouge)

Photographié au même endroit



Image

Weitten : France : 18 9 2005 : Distroff : 57925

altitude : 225 - taille : envergure 40 mm environ

ref:13057



Image

Weitten : France : 18 9 2006 : : 57925

-

ref:13058



Merci de votre aide

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Vois pas bien

Message par coenonympha »

Désolé, les femelles sympetrum, à mon niveau, c'est plus facile avec l'abdomen vu de dessous. Attend peut-être une intervention de DGE.

Cyril
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Pates avec du jaune, striures sombres sur les côtés de l'abdomen, je verrai bien un striolatum, mais prudence tout de même...
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Bonjour,

Je partage l'avis de Patrick :)
Les pattes sont rayées, de là je pense qu'on peut exclure sympetrum sanguineum, danae et depressiusculum, il reste vulgatum, striolatum et fonscolombii.
Je ne pense pas que ce soit fonscolombii à cause du ptérostigma brun sur la photo, chez fonscolombii il est plutot jaune entouré de nervures noires, pas de grande tache safran à la base des ailes, aprés j'hésite entre striolatum et vulgatum mais je ne situe pas bien cette bande noire du front qui est coudée et qui descend le long des yeux, qui est présent chez vulgatum et non chez striolatum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »