Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Sympetrum striolatum] Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par Cochet »

Beaucoup d'acteurs encore cet après-midi, en bord de mare, dont quelques coeurs, en voici un

Image

Sympetrum striolatum, base du Marsan, Mont de Marsan (40) Le 15/12/2013

Balises :
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par Deliry »

Combien as-tu d'individus ? Merci pour ton partage au jour le jour... :0015: tu sembles être le seul en France à en observer. :0008:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par Neimerion »

DELIRY a écrit :Combien as-tu d'individus ? Merci pour ton partage au jour le jour... :0015: tu sembles être le seul en France à en observer. :0008:
Je rentre en Corse samedi prochain, j'espère en voir un peu !

Belle photo au fait, bravo :D
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par Cochet »

Merci ! J'ai le temps nécessaire, pour les chercher, c'est peut être, avec une météo favorable, bien sûr, ce qui fait la différence :wink: Aujourd'hui, environ 15 mâles, 3 coeurs, un tandem de ponte, mais je n'ai pas vu de femelle en solo, alors qu'hier elles étaient 2, un peu en retrait, posées au sol, sur des feuilles mortes
Alain
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par Deliry »

C'est encore un effectif bien solide. :0024:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par pierr07 »

DELIRY a écrit :Combien as-tu d'individus ? Merci pour ton partage au jour le jour... :0015: tu sembles être le seul en France à en observer. :0008:
Alain est surtout le seul à en poster... :lol:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par tioneb »

Oui, Pierre, par exemple sur la base de données de la L.P.O Maine et Loire on a 3 S. sanguineum (2 observateurs dignes de foi !) mercredi 11 décembre et 2 S. striolatum le jeudi 13 décembre. Il faisait très beau ces 2 jours avec des température de l'ordre de -2°C le matin sous abri.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par Deliry »

L'Aquitaine a plus d'une dizaine de données de Sympetrum striolatum au cours des quelques derniers jours. Voir Faune Aquitaine. :0022:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par tioneb »

Je crois qu'on en avait déjà parlé; le fait d'améliorer la facilité de saisir les données pour les observateurs et de les porter à la connaissance de tous fait que nous sommes stupéfaits tous les ans par la longévité de certaines espèces. Pour l'instant, je ne crois pas que ce soit le cas pour leur précocité à se manifester...

Un peu comme pour C. mercuriale qu'on disait peu fréquent et qui se révèle beaucoup plus commun quand on le cherche dans le bon habitat (même si son bon habitat se raréfie).
La pression d'observation comme la fréquence de saisie de données fait évoluer le regard sur de nombreuses espèces.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ste Ninon, plus qu'une simple apparition !

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Je crois qu'on en avait déjà parlé; le fait d'améliorer la facilité de saisir les données pour les observateurs et de les porter à la connaissance de tous fait que nous sommes stupéfaits tous les ans par la longévité de certaines espèces. Pour l'instant, je ne crois pas que ce soit le cas pour leur précocité à se manifester...

Un peu comme pour C. mercuriale qu'on disait peu fréquent et qui se révèle beaucoup plus commun quand on le cherche dans le bon habitat (même si son bon habitat se raréfie).
La pression d'observation comme la fréquence de saisie de données fait évoluer le regard sur de nombreuses espèces.
Complètement en phase...
Pierre

Retourner vers « Odonates »