Gynacantha basiguttata ne devrait pas passer inaperçu avec ses 70 à 75 mm de longueur totale. Il aime cependant la forêt et n'est en principe actif qu'au lever du jour et à la tombée de la nuit. C'est donc un coup de chance de l'avoir trouver pendant à la végétation, en des endroits ou le flash est nécessaire et la mise au point difficile.
On note la dilatation des premiers segments abdominaux qui s'accompagne d'une échancrure correspondante de la
base de l'aile postérieure. On le rencontre en forêt dans les espaces marécageux, comme ici, sur un petit marais du Parc de Taman Negara, les 2 et 4 septembre 2013. On le trouve dans toute l'Asie tropicale. Ses spectaculaires
appendices anaux et son comportement lui font prendre, en anglais, le nom de Spoon-tailed duskhawker.
En débarquant dans ce petit marais forestier très ombragé, tout près du resort de Taman Negara, le 3 septembre 2013, j'ai eu la surprise de me trouver presque face à face avec cette femelle en ponte dans le passage par lequel on accède à la partie "libre" du marais, là ou l'on rencontre normalement les libellules. L'ombre a rendu les photos presque impossibles, surtout en vol.
Elle s'est finalement posée, haut , à contre-jour. Néanmoins j'ai pu observer ses spectaculaires
appendices anaux, attirail destiné à la ponte. Son abdomen n'est pas dilaté comme celui du mâle et les ailes sont arrondies, non encochées.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.