[Gynacantha basiguttata] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Gynacantha basiguttata] [Malaisie]

Message par tioneb »

Gynacantha basiguttata ne devrait pas passer inaperçu avec ses 70 à 75 mm de longueur totale. Il aime cependant la forêt et n'est en principe actif qu'au lever du jour et à la tombée de la nuit. C'est donc un coup de chance de l'avoir trouver pendant à la végétation, en des endroits ou le flash est nécessaire et la mise au point difficile.

Image

On note la dilatation des premiers segments abdominaux qui s'accompagne d'une échancrure correspondante de la base de l'aile postérieure. On le rencontre en forêt dans les espaces marécageux, comme ici, sur un petit marais du Parc de Taman Negara, les 2 et 4 septembre 2013. On le trouve dans toute l'Asie tropicale. Ses spectaculaires appendices anaux et son comportement lui font prendre, en anglais, le nom de Spoon-tailed duskhawker.

Image

En débarquant dans ce petit marais forestier très ombragé, tout près du resort de Taman Negara, le 3 septembre 2013, j'ai eu la surprise de me trouver presque face à face avec cette femelle en ponte dans le passage par lequel on accède à la partie "libre" du marais, là ou l'on rencontre normalement les libellules. L'ombre a rendu les photos presque impossibles, surtout en vol.

Image

Image

Elle s'est finalement posée, haut , à contre-jour. Néanmoins j'ai pu observer ses spectaculaires appendices anaux, attirail destiné à la ponte. Son abdomen n'est pas dilaté comme celui du mâle et les ailes sont arrondies, non encochées.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Deliry
Membre

Gynacantha basiguttata

Message par Deliry »

Quelle finesse... :0021:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Neimerion
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par Neimerion »

ça c'est vraiment magnifique, bravo !!
Cochet
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par Cochet »

Bon, y'a pas à dire, on est vraiment dans un autre monde, et puis ça change des striés :D
Alain
dom73
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par dom73 »

Pour des photos presque impossibles... chapeau !!!
Et quel soc de charrue, la femelle ; nos Aeshna, cyanea et autres, sont largement dépassées :0021:
On retrouve l'ovipositeur sous S9, je pense, mais à quoi correspond l'appendice perpendiculaire sous S10 ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par tioneb »

Cette appendice on le trouve aussi pour nos libellules, aniso et zygo (je crois), toutes celles qui pondent "par contact" , pas les "largueuses".
Ici pour une très jeune Aeshna cyanea.

Je n'ai jamais rien lu là-dessus mais je me suis fait l'idée que ce devait être un organe sensoriel d'aide à a ponte, un palpeur qui évalue le substrat de ponte.

Edit; je me rend compte que je me suis trompé sur ce que tu posais comme question. Là, aucune idée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par dom73 »

Effectivement, j'avais reconnu les deux fins "palpeurs" dont on a déjà parlé dans le forum
Mais je parlais bien, comme tu l'as noté, de l'espèce d'extension du S10 beaucoup plus épaisse à la base et perpendiculaire à l'abdomen : je ne trouve rien qui corresponde chez nos aeschnes
Dom
pierr07
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par pierr07 »

Belle bête! :0021: Tu t'en sors bien au niveau photos avec de telles conditions :0024:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par tioneb »

Je m'en sors, je m'en sors ... j'ai gardé 21 photos de ces 2 rencontres, j'en ai fait 53, il n'y en a pas une seule vraiment nette, je veux dire de la tête au pieds, enfin aux appendices anaux. Les meilleures sont là. Je ne boude pas mon plaisir de l'avoir découverte sur ce lieu puis d'arriver à la retrouver pour mes compagnon de voyage.
Shashinman 13
Membre confirmé

Gynacantha basiguttata

Message par Shashinman 13 »

Encore une belle bête, et celle-ci a des appendices anaux impressionnants ! :0021: :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »