Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachydiplax chalybea] Brachydiplex chalybea ? [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Brachydiplax chalybea] Brachydiplex chalybea ? [Cambodge]

Message par joyce30 »

Cambodge , vu le 9.12.2013 au Prasat Thom, site très forestier de Koker, vue ailleurs près de l'eau également avec grands arbres à proximité, taille moyenne,4,5cm ? J'envoie 2 messages différents mes 2 photos ont été faites même moment même lieu, je pense que c'est la même chose sous un angle différent ?
Image

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Cambodge, Brachydiplex chalybea ?

Message par tioneb »

Tu as raison c'est bien Brachydiplax chalybea. Tu me pardonneras mais pour vérifier j'ai tripoté la photo pour mettre en évidence les parties marron de son thorax:

Image

Je pense qu'au Cambodge il n'y a que 2 Brachydiplax (je pense, pas sûr). Celui-ci et B. farinosa, qui n'a pas de tache ambrée à la base de l'aile postérieure.
La confusion est assez facile avec les Orthetrum glaucum et il n'y a à peu près que la face latérale du thorax qui permette d'identifier facilement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Cambodge, Brachydiplex chalybea ?

Message par joyce30 »

Magnifique le tripotage elle est lumineuse maintenant, du boulot d'expert. les ombres sont complètement débouchées sans que l'ensemble en souffre
C'est vrai quand je l'ai vu sur place, j'ai pensé tout de suite à nos Orthetrum
Tu vas pouvoir tripoté le nez d'un des tigres qui suit, la photo sera peut être trop allégèe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »