[Orthetrum glaucum] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum glaucum] [Malaisie]

Message par tioneb »

Orthetrum glaucum fait partie de ces odonates bleus d'Asie qui ne sont pas toujours faciles à identifier; on peut le confondre avec l'un ou l'autre des Brachydiplax, ou avec les autres Orthetrum bleus (luzonicum, triangulare), voir Aethriamanta gracilis ou A. Aethra, même avec un vieux Diplacodes trivialis pruineux.

Jeune, il est facile à identifier avec les bandes claires sur le thorax et le patch assez foncé à la base de l'aile postérieure:

Image
Malaisie, le 6 septembre 2013, sur Fraser's Hill.

Plus âgé les bandes claires disparaissent sous la pruine et il faut avoir le bon angle qui permet de vérifier qu'il a un patch à la base de l'aile et qu'il n'est pas trop fin (abdomen):

Image
Malaisie, 6 septembre 2013, à Jerau Waterfall.

Image
Malaisie, 6 septembre 2013, à Jerau Waterfall.

Il est commun sur les mares, les fossés des habitats ouverts et souvent dégradés par l'homme. Nous l'avons rencontré 9 jours sur les 15 du séjour. Mais on le rencontre aussi sur les aires plus calmes des rivières. Il mesure environ 43 mm, 33 mm pour l'aile postérieure. Il est largement répandu en Asie tropicale, et je l'avais observé au Laos, Guizhou (Chine) et Sri Lanka.

Bien sûr les femelles ressemblent aux jeunes mâles et vice et versa:

Image
Malaisie, le 25 août 2013, dans Ampang Forest Reserve.

Quoique j'ai pas mal cherché pour cette dernière et c'est parce que j'ai une photo identique dans un de mes guides que je me suis convaincu que c'était bien une femelle O. glaucum:

Image
Malaisie, le 27 août 2013 au Forest Reserve Institute of Malaysia.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par pierr07 »

C'est vrai que la dernière est quand même différente de la femelle qui la précède... :0022:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par tioneb »

Oui, c'est curieux le noir à la fin de l'abdomen... je vais retourner vérifier encore parce que je me suis occupé de cette espèce il y a un petit moment déjà. Ça me travaille...J'avais pensé à Potamarcha congener mais ça ne collait pas pour le thorax, juste pour l'aspect général. On voit mieux le thorax sur celle-ci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par pierr07 »

Et la couleur des Ptéros ça ne marche pas, Car ils semblent noires sur le lien et marron pour tes 2 femelles;..
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par Cochet »

Bien compliqué tout ça, même pour les pointures ! :D
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par Shashinman 13 »

C'est vrai que les mâles bleus me font penser aux mâles d'O.triangulare. Jamais vu en vrai celui-là :) :0024:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par tioneb »

J'ai retrouvé ou j'avais vu cette curieuse femelle, ici, sur le blog de Dennis Farell. Avec la zone noire sur les derniers segments et les points noirs à la façon O. brunneum de part et d'autre de la ligne médiane sur l'abdomen.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Orthetrum glaucum

Message par Eau d'O Nat »

Assez difficile à identifier dis tu ? C'est peu de le dire ! Mieux vaut bien choisir son angle de prise de vue, sinon ... Bien belles images de ce beau monde :0024: :0024:
PS: Je savais qu'un jour tu te lançerais dans l'image glauque. :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »