C'est un Libellulidae qui pourrait ressembler à un ardéchois. Mais le mien ne passe pas son temps à faire des aller-retours sur 50 ou 80 mètres de rivière, il est modeste et montre sa force sur un bout de fossé de 10 m², 10 mètres de long, en fait.
Cela lui permet d'être en photo, la la lère!

Unique rencontre avec ce Zygonyx ida sur les pentes de Fraser's Hill, le 7 septembre 2013. Il s'est laissé longuement observer, sans jamais se poser, au bord de la route, au dessus d'un fossé humide. Il simulait sans cesse un atterrissage sur des herbes très légères qui ployaient aussitôt sous son poids et redécollait pour recommencer quelques secondes plus tard, curieux comportement (que l'on observe parfois aussi pour les Sympetrum, par exemple) que nous n'avons pas su interpréter, sans même être certain que ce soit un mâle ou une femelle.

Son aile postérieure mesure environ 41 mm, il se distingue de Z. iris par 2 critères de nervation et par ses segments abdominaux cerclés de jaune. On le trouve dans le Sundaland, plutôt comme ici en zone pré montagneuse, dans les ruisseaux et petites rivières en forêt.