[Onychogomphus uncatus] gomphidae ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

Message par pito »

je pense à un Gomphidae (il me semble que le critère de cette famille est : "les yeux ne se touchent en aucun point" , non :?:

Par contre, après, selon les dessins (mais je sais bien que ce n'est pas rigoureux), il ressemble un peu à Onychogomphus uncatus , je trouve ...

Image

pito : France : 18 7 2005 : Les Plantiers : 30

-

ref:13336
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
coenonympha
Membre

D'accord

Message par coenonympha »

Je ne sais toujours pas trop où se trouve la différence alaire entre Onychogomphus et Gomphus ( :oops: Si tu pouvais éclaircir ça stp Patrick). Je reste donc pour l'instant sur mon critère tache ou ligne sur l'abdomen et je dirai que c'est un Onychogomphus. Par contre j'ai très bien saisi le critère de "Monsieur PAtrick" entre uncatus et forcipatus, à savoir la présence d'une tâche jaune dans le noir devant les yeux. Comme ici elle est absente, je dirai aussi uncatus.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Gomphidae - Onychogomphus sp.] gomphidae ?

Message par Jean-Michel FATON »

Je fais remonter ce vieux post :0021: , car je pense que maintenant on doit pouvoir mettre un nom "certain" sur cette femelle :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
RenaudB
(†)

[Gomphidae - Onychogomphus sp.] gomphidae ?

Message par RenaudB »

Avec la carène noire et les taches jaunes connectées sur la face du thorax, la réponse à déjà été avancée :)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est vrai, mais cela demandait une confirmation pour que les admins de la galerie puissent être affirmatif. C'est donc bien une femelle d'O. uncatus :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »