
Ces photos d'Onychothemis cuminicola dans le parc de Taman Negara le 3 septembre 2013 sont un bon souvenir car elles ont été dures à conquérir! Il m'a fallu pour celles-ci ramper sur un énorme tronc couché 2 mètres au dessus de la rivière car ce sujet surveillait le site depuis l'endroit le plus éloigné de la berge. C'est une vraiment large rivière en forêt à l'eau claire mais au fond tapissé de galets, avec un certain courant tout de même ce qui ne semble pourtant pas être le lieu de vie principal de cette espèce.

Ses pattes, en particulier les postérieures sont garnies de très fortes épines.
Son aile postérieure mesure 37 mm ce qui en fait déjà un odonate de taille respectable.
On le trouve dans le Sundaland, la Thaïlande, le Laos, le Myanmar et sans doute aussi en Chine.
Encore une fois on note la présence d'un parasite, un diptère, Forcipomyia sp. sur les ailes.
La traque de cet autre sujet sur le même lieu s'est révélée encore plus aventureuse; repéré aux jumelles, il évoluait sur des rochers au milieu de cette large rivière (40 à 50 m). Nous l'avons rejoint sans trop de difficulté sur les galets glissants avec de l'eau au dessus du genou et un certain courant. Nous l'avons péniblement suivi lorsqu'il passait d'un rocher à l'autre. Mais le retour a été "épique" puisque le soleil se reflétant sur l'eau nous ne voyions plus ou poser les pieds, d'ailleurs bousculés par le courant.

L'aventure est bien sûr pour le matériel photo, car l'homme se satisfait bien d'un bain dans ce climat!
Bien que mon matériel ai déjà expérimenté avec succès les eaux ardéchoises je n'avais guère envie de tester à nouveau son étanchéité comme mon ami Erland Nielsen l'a fait sur ce lieu. Voici les aventuriers
