[Protosticta foersteri] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Protosticta foersteri] [Malaisie]

Message par tioneb »

Celle-là c'est une moche pour Pierre :mrgreen:
Considéré comme local, rare et endémique de la Malaisie c'est ma seule rencontre avec ce très jeune mâle Protosticta foersteri, représentant des Platystictidae, le 7 septembre 2013, au long de la Raub Road sur Fraser's Hill. Il se trouvait dans une anfractuosité du terrain, à la limite de la berge d'un torrent calme en cette saison, très à l'ombre, très difficile à voir même. La photo, pour les amateurs, a été réalisée à f/2.8, ISO 3200 et au 1/25s.

Image

Les couleurs sont très pâle pour ce sujet qui vient d'émerger; on retrouve la forme typique de l'extrémité de l'aile de ce genre, dite légèrement falciforme. On est surpris par le rapport de la longueur de l'aile, environ 18 mm et la longueur démesuré de l'abdomen très fin, environ 37 mm.
Il est connu pour fréquenter les zones à l'ombre de la forêt profonde, aussi sur les sources et les suintements.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Protosticta foersteri

Message par Eau d'O Nat »

Vu les conditions de prise de vue, je tire mon chapeau! D'abord fallait le voir, et ensuite .....le pixelliser. T'avais le flash en rade pour oser le 1/25e ? :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Protosticta foersteri

Message par Cochet »

Presque un arc ! Assuré avec un trépied, ou la main n'a pas tremblé ?
Alain
tioneb
Membre confirmé

Protosticta foersteri

Message par tioneb »

La main n'a presque pas tremblé, tu parles! J'ai du faire 15 photos... et une seule montrable. Je voyais à peine la cible, alors la mise au point c'est au pif...
Mais au 1/25 s en principe ça passe si la bestiole n'et pas sur une brindille dans le vent bien sûr.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Protosticta foersteri

Message par olivierpayen »

Normal qu'il soit moche, il vient de naitre ! Cela dit, il en a un très long. Ah les boitiers d'aujourd'hui ...
olivier
pierr07
Membre confirmé

Protosticta foersteri

Message par pierr07 »

C'est vrai qu'il est moche, il est complètement disproportionné! :lol:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »