Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum sabina] libellule de sri-lanka [Sri Lanka]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

[Orthetrum sabina] libellule de sri-lanka [Sri Lanka]

Message par Jeff »

Voici encore une libellule du sri-lanka, dans les 40 mm, dans une zone de jungle en bordure de rizière.





Image

Jeff : Sri Lanka : 15/8/2006 : Gelioya : 0000

altitude : 600 m - taille : 40 mm

ref=13437

Balises :
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Beh celui là correspondrait pas mal à Orthetrum sabina sabina avec son abdomen élancé sombre avec quelques taches claire et ses stylets blancs.
Les ptérostigmas ont l'air de bien correspondre aussi.
http://www.asia-dragonfly.net/pics/a186 ... 201105.jpg

A+ :wink:

Jérome.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Effectivement, celà ressemble bien, et ça colle aussi avec d'autres recherches faites sur le même nom.
En revanche sur toutes les espèces que tu as identifiées tu précises un nom de genre, et un nom d'espèce double, pourquoi? :?:
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Salut Jeff!
Comme tu peux t'en douter, je ne connais pas les odonates du Sri Lanka, et le fait que tu es posté des photos d'individus de ce pays m'a poussé à faire des recherches, notamment grâce au lien internet que j'ai indiqué précedemment. Mais je me suis bien éclaté à découvrir tous ces espèces et cela m'a vraiment fait plaisir :D
Pour en revenir au nom double d'espèce, je l'ai indiqué tout simplement car une grande partie des espèces le comporté. Après j'en sais pas beaucoup plus, désolé :? :oops: . Je suppose qu'il y a peut-être plusieurs sous-espèces, ce qui ne serait pas étonnant vu la répartition des espèces que tu as postées (elles sont indiquées toutes les 4 dans au moins 5 à 6 autres pays d'Asie aux alentours du Sri Lanka) et vu la richesse en odonates qu'il doit y avoir dans ces pays avec ce type de climat.
J'ai eu seulement un exemple pour les espèces que tu as postées. Apparamment, il y a Rhyotemis variegata variegata et Rhyotemis variegata arria qui diffèrent par l'ornementation alaire.
J'espère t'avoir apporté quand même quelques réponses

Jérome
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Lorsque l'on indique par exemple Cetonia aurata aurata, c'est, il me semble que l'on fait référence à la sous-espèce nominale...

J'aime bien faire avancer le schmilblik!

Stéphane
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Oui mais c'est déjà ça Stéphane! J'y avais même pas pensé! 8-)

Jérome
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

alors ça ! Je n'aurais jamais cru que cette bête là pouvait être un Orthetrum 8-O

Effectivement il doit bien y avoir des sous-espèces chez ces espèces exotiques et je pense que dans le cas présent (où on ne connait pas du tout ces odonates) il faudrait probablement mieux se contenter de l'espèce...

Déjà qu'avec les espèces françaises on a du mal evc les sous-espèces, ça me paraît osé de s'y tenter sur les espèces sri-lankaises...

En tout cas c'est avec un plaisir fou que j'ai découvert ces photos, même si contrairement à Djay je ne me suis pas aventuré dans la détermination.

Très bonne continuation ! :wink:
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Ah oui Patrick, je suis tout a fait d'accord avec toi! Les noms que j'ai cités sont plus là en tant qu'indications (d'où le conditionnel à chaque fois)que de réelles déterminations pertinentes, ça ya pas photo ( :lol: )!
Je ne prétends rien du tout sur les odonates srilankaises!.
C'est juste qu'après avoir passer en revue un peu plus d'une centaine d'espèces que j'ai pu remarqué une ressemblance frappante avec les photos de Jeff et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de les citer. :wink:

Jérome
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »