
Cette femelle en ponte a longuement circulé parmi nous, dans l'ombre épaisse d'un lit de ruisseau marécageux, se posant parfois à mes pieds. Mes meilleures photos lui coupent les ailes car elle était trop proche de moi.

Elle reste en sp. car nous ne connaissons pas son identité; le choix se fait entre Gynacantha limbalis ou Gynacantha risi, sans que rien ne fasse pencher la balance dans un sens ou un autre. Il n'ya pas de photo de l'une ou l'autre de ces femelles sur le web, ou alors, je n'ai pas su les trouver. A.G. Orr dans "A Guide to the Dragonflies of Borneo" précise d'aillleurs que les femelles Gynacantha sont très difficiles à identifier.

Ce sont de grandes libellules, de l'ordre de 80 mm que l'on rencontre dans tout le Sundaland.
Le 6 septembre 2013, sur les pentes de Fraser's Hill.
On peut aussi dire qu'elles sont parfaitement adaptées à leur terrain de ponte; de la boue, de la boue, de la boue dans l'ombre.
(les premiers flashs ont semblé l'effrayer, donc la consigne implicite a été de ne pas flasher. De toute façon je ne sais pas vraiment si cela aurait été meilleur car côté mise au point on ne voyait pas grand chose dans les rais de soleil qui trouaient cette ombre assez épaisse, et nous la perdions dès qu'elle se déplaçait; elle pondait à l'ombre et il faut au moins quelques secondes à nos yeux pour s'adapter à l'ombre, ce qui lui laissait le temps de partir ailleurs... Je pense que nous sommes restés sur 20 m² pendant au moins 20 minutes pour l'observer et la photographier. Elle nous quittait parfois 1 minute pour aller un peu plus loin et revenait toujours entre nos pattes.)
[Edit pour remplacer une photo car une mise en double!]