Bonjour,
En voici une aperçue furtivement sur une crique encombrée de bois mort. Quelques photos, et elle est partie… Mana, 19 janvier 2014, 50mm
Bon d'accord, comme photos, ce n'est pas le top… Mais c'est assez pour savoir ce que c'est!
Bien vu Minot, une Cordulidae guyanaise!
J'en avais "vu" un dizaine, peut-être une vingtaine, chassant au dessus d'un chemin ombragé non loin de là, dans une forêt de sable blanc.
Il était presque impossible de le observer visuellement, tellement elles étaient rapides. Puis à force de donner des coups de filet dans le vide… Mana, 18 janvier 2014
Jolie prise que voilà. Pas nombreuses les photos de Corduliidae de ta région.
Bon, ça fait longtemps que j'ai pas tenté ma chance dans les identifications exotiques alors je me lance : son nom de genre pourrait faire penser à une toute autre famille.
Il est vrai que la femelle que l'on trouve sur le web, dans le genre auquel pense Timad, présente des motifs thoraciques tout à fait conformes à ce mâle.
J'ai eu sans doute le tort de connaître le préfixe "Laura" qui signifie "chemin, allée" et c'est pour ça que sans chercher j'ai proposé Lauramacromia car Denis nous dit les avoir vu patrouiller au dessus d'un chemin .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.