Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeschnosoma forcipula] Diablotin [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : Diablotin.

Message par timad35 »

Le mâle de Lauromacromia ne présente pas d'aussi longs appendices anaux. C'est ce qui m'a fait pencher pour l'autre genre qui lui présente de très longs appendices, comme ceux que l'on peut voir sur la photo de Denis.

Balises :
Avatar du membre
Minot
Membre
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013, 12:24
Localisation : France (Normandie, Lorraine...)

Guyane : Diablotin.

Message par Minot »

Belle prise :0024:
D'accord avec timad : quatre bandes jaunes latérales sur le synthorax, normalement on tient l'espèce...
Il y a juste quelque chose qui me chiffonne : les appendices anaux supérieurs et l'inférieur sont censés être de même longueur non ?
Un petit zoom sur les parties génitales pour vérifier ?
Mais bon à priori c'est la moins rare des Cordulidae guyanaises !
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : Diablotin.

Message par timad35 »

Minot a écrit :Il y a juste quelque chose qui me chiffonne : les appendices anaux supérieurs et l'inférieur sont censés être de même longueur non ?
Non, s'il s'agit bien de celle à laquelle je pense, il me semble que l' appendice inférieur est quasi 2 fois plus court que les supérieurs.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Diablotin.

Message par dgas »

Bravo les gars! Et pourtant ce n'était pas facile : Aeschnosoma forcipula :0024: :0024: :0024:
Pour Benoît, le "lauro" de Lauromacromia vient du Laurent de Saint-Laurent du Maroni où le type du genre a été capturé.
Pour finir, deux autres vues de la première série :
Image
Image
Au final, je crois l'avoir rencontrée quelques fois : un truc vert sombre qui vous passe sous le nez à toute allure en forêt puis qui disparaît…
Avatar du membre
Minot
Membre
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013, 12:24
Localisation : France (Normandie, Lorraine...)

Guyane : Diablotin.

Message par Minot »

timad35 a écrit :
Minot a écrit :Il y a juste quelque chose qui me chiffonne : les appendices anaux supérieurs et l'inférieur sont censés être de même longueur non ?
Non, s'il s'agit bien de celle à laquelle je pense, il me semble que l' appendice inférieur est quasi 2 fois plus court que les supérieurs.
"The superior anal appendages of the male are as long as the inferior appendage.",
(Heckman, p. 81 Encyclopedia of South American Aquatic Insects - Anisoptera)

C'est tout ce que j'ai trouvé...
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : Diablotin.

Message par timad35 »

Dans "Dragonfly genera of the New World : an illustrated and annotated key to the anisoptera" de Garrison et al., il y a, page 153, une illustration des appendices d'Aeschnosoma forcipula, l'espèce qui nous concerne ici, montrant des appendices supérieurs 2 fois plus long que l'inférieur. C'est sur cette description que je me suis basé et j'avoue ne pas avoir regardé dans le Heckman.
Avatar du membre
Minot
Membre
Enregistré le : mercredi 23 octobre 2013, 12:24
Localisation : France (Normandie, Lorraine...)

Guyane : Diablotin.

Message par Minot »

Tiens oui, je devrais l'ouvrir plus souvent celui là...
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Diablotin.

Message par dgas »

Moi non plus, je n'étais pas allé jusqu'à la description du Heckman… qui est erronée.
Allez, pour conclure, ce qui est très vraissemblablement une exuvie de l'espèce, photographiée à Sinnamary, sur un ruisseau forestier en novembre 2013. Elles mesurait un peu moins de 30mm et est tombée à l'eau quand j'ai essayé de l'attraper :
Image
Elle est vraiment caractéristique avec ses très grandes épines au postérieur.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Diablotin.

Message par tioneb »

Ah oui étonnante! Voilà qui fera plaisir à Guillaume.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »