[Gomphus simillimus] Une de plus pour le mois d'avril
Messagepar Shashinman 13 »
Un peu en avance elle aussi par rapport à mes observations habituelles. Je ne crois pas que cette espèce ait été encore postée sur le forum cette année. Toujours près de chez moi, dans mon petit parc à hautes herbes préféré, cette femelle se cachait tout en profitant des derniers rayons de soleil de la fin d'après-midi. Elle a dû émerger pas très loin, très certainement du petit fleuve à quelques dizaines de mètres de là. Le lieu, malheureusement un peu fréquenté compte tenu des vacances scolaires, ne m'a permis de maîtriser mon sujet comme je l'aurais souhaité.
Jusqu'à présent dans cette famille il n'y avait que mon vulgatissimus, et tu rajoutes un cousin, bravo, en principe ils sont précoces aussi ceux là, je suis à peu près sûr qu'il doit y en avoir sur le site de Moisan, sur notre côte, mais n'ai pas encore eu l'occase d'y faire un tour !
Alain
Shashinman 13 a écrit :Un peu en avance elle aussi par rapport à mes observations habituelles. Je ne crois pas que cette espèce ait été encore postée sur le forum cette année. Toujours près de chez moi, dans mon petit parc à hautes herbes préféré, cette femelle se cachait tout en profitant des derniers rayons de soleil de la fin d'après-midi. Elle a dû émerger pas très loin, très certainement du petit fleuve à quelques dizaines de mètres de là. Le lieu, malheureusement un peu fréquenté compte tenu des vacances scolaires, ne m'a permis de maîtriser mon sujet comme je l'aurais souhaité.
Taille : environ 5 cm/Aubagne (13)/ 23 avril 2014
Elle était en effet attendue, et tu as dégainé le premier. Bravo ! Pop pop pop...les vacances scolaires...bien voyons...tu dois maitriser en toutes occasions.
Shashinman 13 a écrit :Un peu en avance elle aussi par rapport à mes observations habituelles. Je ne crois pas que cette espèce ait été encore postée sur le forum cette année. Toujours près de chez moi, dans mon petit parc à hautes herbes préféré, cette femelle se cachait tout en profitant des derniers rayons de soleil de la fin d'après-midi. Elle a dû émerger pas très loin, très certainement du petit fleuve à quelques dizaines de mètres de là. Le lieu, malheureusement un peu fréquenté compte tenu des vacances scolaires, ne m'a permis de maîtriser mon sujet comme je l'aurais souhaité.
Taille : environ 5 cm/Aubagne (13)/ 23 avril 2014
Elle était en effet attendue, et tu as dégainé le premier. Bravo ! Pop pop pop...les vacances scolaires...bien voyons...tu dois maitriser en toutes occasions.
Avec des gens qui passent autour du sujet c'est plus difficile Un "petit vieux" avec son chien l'ont d'ailleurs fait fuire
Bon, je profite de ce message pour vous souhaiter de bonnes vacances et de belles observations. Je pars pour 15 jours au Japon et je ne pourrai probablement pas intervenir sur le forum. Mais je me rattraperai à mon retour. A bientôt les amis !
Ah oui, c'est vrai, le veinard retourne au Japon. On va avoir une chance de poster une nouvelle espèce avant lui. Si Alain faisait la même chose, ça serait quasi idéal...Passe de bonnes vacances !
tioneb a écrit :Tu crois qu'avril est une période correcte pour les odonates, au Japon ? Je pense que c'est moyen, nippon ni mauvais en quelque sorte.
Ce n'est pas la meilleure période quantitativement parlant, mais il y a du très lourd, dont une en particulier que je rêve de photographier. Je sais par mes quelques contacts japonais qu'elle a déjà commencé à émerger avec quelques autres espèces. Enfin, vous verrez à mon retour, si j'arrive à me débrouiller comme je souhaite