[Gomphus simillimus] Gomphus ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Gomphus simillimus] Gomphus ??

Message par joyce30 »

Même endroit ou presque que le gomphe gentil vu à Collias Gard,le 4 Mai aussi jour de vent , bord d'affluent de rivière avec ripisylve frêne, saule, aulne...végétation herbeuse, étalé au sol sur de grandes plaques de roches. J'en ai vu au moins 2 assez abimés au niveau de leurs ailes.
Image
Image
Celui là me semble différent avec son abdomen en massue et des lignes thoraciques que je ne vois pas comme celle du pulchellus, mais je n'en ai pas l'expérience; est ce qu'on pourrait penser au simillimis ou au flavipes qui a déjà été vu dans le gard ?

Balises :
joyce30
Membre

Gomphus ??

Message par joyce30 »

le mail est parti trop vite, en fait je ne pense pas au flavipes parce que le dessin noir du dessus du thorax n'est pas du tout comme celui là
tioneb
Membre confirmé

Gomphus ??

Message par tioneb »

On élimine G. flavipes car on n'a pas d'ovale jaune sur la face supérieure du thorax.
G. pulchellus comme tu le dis parce que les lignes thoraciques sont trop épaisses.
Pas de verre à pied sur S9 pour éliminer G. graslinii, s'il est besoin.
Il ne reste en effet que G. simillimus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Gomphus ??

Message par dom73 »

On peut ajouter qu'on peut éliminer G.vulgatissimus, malgré la bande antéhumérale jaune très fine, parce que S8 à S10 présentent du jaune sur la partie médiodorsale.
Je précise ça parce que je me suis posé la question, n'ayant pas souvent de gomphes à me mettre sous la main... :wink:
Dom
joyce30
Membre

Gomphus ??

Message par joyce30 »

Merci pour toutes ces précisions, je vais me faire des copier coller pour ne pas les perdre,ça sera très utile.
Je ne connaissais pas les Gomphes mais je vais peut être les rencontrer à nouveau ou leurs cousins, j'explore un petit peu plus les berges d'eau douces cette année.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Gomphus ??

Message par Eau d'O Nat »

dom73 a écrit :On peut ajouter qu'on peut éliminer G.vulgatissimus, malgré la bande antéhumérale jaune très fine, parce que S8 à S10 présentent du jaune sur la partie médiodorsale.
Je précise ça parce que je me suis posé la question, n'ayant pas souvent de gomphes à me mettre sous la main... :wink:
Et qu'il n'a pas les pattes toutes noires en plus ! :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
joyce30
Membre

Gomphus ??

Message par joyce30 »

Que de détails!! ça les pattes noires c'était juste à mon niveau.
Bon il reste à étoffer la liste et à chercher quelques possibles ici....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »