Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] pas de saison...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Sympetrum meridionale] pas de saison...

Message par dom73 »

Une amie me fait passer cette photo d'un individu observé en fin d'été dernier (pas d'autre photo disponible)
Cet abdomen en massue me conduirait à Sympetrum vulgatum, de même que les pattes ; elles semblent même tellement jaunes que j'ai pensé à S.meridionale qui aurait aussi pour lui l'absence de noir sur S8-S9
Mais le plus étonnant est l'altitude de l'observation : 2400 m !
C'est bien au-delà des altitudes relevées habituellement, pour l'un comme pour l'autre de ces 2 sympétrums, même si S.meridionale est connu jusqu'à 3000m, en Suisse
J'aimerais bien avoir vos avis sur cette identification
Merci

Image
73 - Bonneval sur Arc - 2400m - 21/08/13 - 4cm
Dom

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

pas de saison...

Message par tioneb »

Quand on regarde sur le Dijkstra la forme de l'abdomen entre S. meridionale et S. vulgatum, il y a peu de différence. D'autant qu'ici, il semble en contre plongée, je veux dire un peu comme s'il faisait l'obélisque. J'ai des S. meridionale avec cet aspect, S6 à S8 "visiblement" plus larges que S3 à S5.
Ne suffit-il pas de faire la photo sur le temps inspiratoire ou expiratoire (du Sympetrum bien sûr) pour avoir cette très faible différence...

Je ne connais pas S. vulgatum, jamais vu en vrai, mais des S. meridionale j'en ai des milliers. Dur avec cette seule photo mais pour moi c'est plutôt S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

pas de saison...

Message par Shashinman 13 »

Pas vraiment facile à identifier avec cette vue. Je n'ai pas de photo identique de S.meridionale et je ne connais pas bien S.vulgatum... :(
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

pas de saison...

Message par Cochet »

Je le trouve pas mal en meridionale aussi !
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

pas de saison...

Message par pierr07 »

Pour moi c'est bien meridionale, pas de noir sur S8 et 9.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

pas de saison...

Message par dom73 »

Merci pour vos avis, je vais donc pouvoir rentrer une obs originale dans la base faune-savoie, en attendant celles de cette année !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »