[Mnais pruinosa] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Mnais pruinosa] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Une espèce endémique du Japon, de la famille des Calopterygidae, que j'ai pu voir en nombre (plusieurs dizaines) sur un site que je connaissais déjà. J'étais principalement venu pour une rareté printanière (Epiophlebia supertes) que je n'ai malheureusement pas eu la chance de croiser. Peut-être un peu tôt pour la saison sur ce spot ? A voir. J'aurai l'occasion d'y retourner les prochaines années et de chercher de nouveaux sites potentiels.

Mnais pruinosa était accompagnée de quelques Mnais costalis (2 mâles et 1 femelle), espèce légèrement plus grande et plus colorée (pour les mâles) que je n'ai pas pu pixeliser. Dommage ! Ces deux espèces présentent des variations régionales importantes (couleur des ailes chez les mâles notamment) pouvant créer des confusions entre les deux taxons. Par chance, dans la région d'Osaka, les deux sont parfaitement dissociables à l'oeil nu, pour les mâles en tout cas. Quant aux femelles, c'est beaucoup moins évident, selon les régions.

M.pruinosa affectionne particulièrement les eaux courantes "fermées" de moyennes et basses montagnes. On peut l'observer surtout de fin avril à début juillet dans le centre et l'ouest du Japon.

La pruine du dessus de l'abdomen des mâles crée un drôle d'effet lorsque ceux-ci volent à l'ombre. J'avais l'impression de voir des lignes bleues pâles flotter dans l'obscurité.

Image

Image

Mnais pruinosa (env 6 cm)/ Takatsuki (Province d'Osaka, Japon)/ 2 mai 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Mnais pruinosa

Message par tioneb »

Bien vu!
Très ressemblant à nos Calopteryx, aux Vestalis, Neurobasis, et même Echo, le mâle a des ptérostigmas ici! Ce n'est apparemment pas fréquent pour les Calopterigydae asiatiques (ni américains d'ailleurs je crois d'après ceux que j'ai vus). Sais-tu si c'est général chez les mâles Mnais.
J'avais vu M. andersoni (supposé andersoni) au Yunnan (Chine du sud) et il en avait aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Mnais pruinosa

Message par Shashinman 13 »

Les mâles des deux espèces du genre Mnais du Japon ont bien des ptérostigmas (rouges) mais effectivement, à part Psolodesmus mandarinus (que tu connais peut-être), les mâles des autres taxons des Calopterygidae en sont dépourvus. On peut poser que tous les mâles du genre Mnais en possèdent (c'est le cas aussi pour M.gregoryi et M.tenuis) mais j'ai vraiment à trouver des photos sur le net.

Pour illustrer les variations régionales des deux espèces présentent au Japon, je joins cette carte (les populations de la région d'Osaka se situent dans la partie jaune, en limite avec la zone rouge au sud).

Image
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Mnais pruinosa

Message par Cochet »

Sympa ton tableau, et bien commode, ici :D , jolis clichés, en fait qui ne dépareilleraient pas chez nous !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »