[Aeshna isoceles] Odonate de Mougins

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre

[Aeshna isoceles] Odonate de Mougins

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : mougins : 06250 : 14/5/2014

Altitude : 226 m - Taille : 70mm estimés

Réf. : 119724

Bonsoir

Persuadé d'avoir un cliché très clair , je suis parti sur la clé d' Arne Wendler et JH Nüss ,Odonata , puis Anisoptera , Puis Aeshnidae avec les triangles alaires des 2 ailes disposés dans le même sens ensuite je suis arrivé à Brachytron ... et puis je suis perdu ? les triangles ne correspondent plus ?

merci d'avance de votre aide et de votre avis

Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Odonate de Mougins

Message par tioneb »

Waouh, magnifique, c'est la première cette année sur le forum! La belle rousse aux yeux verts.
Il n'y a pas qu'une rangée de cellules entre M3 et M4! Tu t'es trompé là, continue...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Odonate de Mougins

Message par Shashinman 13 »

C'est la première belle rousse aux yeux du forum pour cette année. A chercher dans le genre Aeshna :wink:

Edit : grillé par Benoît... :lol:
初心忘れるべからず。
jean-claude jamoulle
Membre

Odonate de Mougins

tioneb a écrit :Waouh, magnifique, c'est la première cette année sur le forum! La belle rousse aux yeux verts.
Il n'y a pas qu'une rangée de cellules entre M3 et M4! Tu t'es trompé là, continue...
En fait, dans la clé, il continue uniquement avec les ailes postérieures jusqu'à Anaciaeschna isosceles ?

sur ma photo il y a un petit point ou barre dans ta de l'aile postérieure, je ne sais pas si c'est significatif, ils n'en parlent pas dans la clé pour arriver a Anaciaeschna

merci pour votre aide
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Odonate de Mougins

Message par tioneb »

Pour moi on valide 2' qui mène à 3; on a un angle anal qui mène à 6. Là, on a une très grande membranule et finalement on se trouve très bien en 6. On y reste.

[Edit, je ne pige pas ce que tu veux dire avec ça: "sur ma photo il y a un petit point ou barre dans ta de l'aile postérieure"]

[Re edit "ta" c'est pour triangle anal ?]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

Odonate de Mougins

tioneb a écrit :Pour moi on valide 2' qui mène à 3; on a un angle anal qui mène à 6. Là, on a une très grande membranule et finalement on se trouve très bien en 6. On y reste.

[Edit, je ne pige pas ce que tu veux dire avec ça: "sur ma photo il y a un petit point ou barre dans ta de l'aile postérieure"]

[Re edit "ta" c'est pour triangle anal ?]
Oui je manque de méthode et de vocabulaire entomo , ta c'est bien "triangle anal" merci pour ton aide , sur la photo il y a un point ou une barre au centre ??
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Odonate de Mougins

Message par tioneb »

Oui, mais je ne connais pas assez bien l'espèce... je crois que c'est courant / normal. Attends que d'autres qui la connaissent bien te donnent leur avis là dessus.
Je ne l'ai vue que 2 fois et jamais d'assez près pour faire d'aussi belle photo que toi.
jean-claude jamoulle
Membre

Odonate de Mougins

Merci pour ton compliment sur la photo !
Jean-Claude Jamoulle
dom73
Membre confirmé

Odonate de Mougins

Message par dom73 »

Bravo pour l'obs et la photo :0013:
Je ne sais pas si ça répond à ta question sur le triangle anal mais A.isoceles est la seule aeshne à présenter cette tache orange dans le triangle anal (et elle n'est même présente que chez les mâles)

ce qui permet d'identifier ça... :wink:
Image
Dom
jean-claude jamoulle
Membre

Odonate de Mougins

Merci ! :)

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Odonates »