[Gomphus vulgatissimus] Le serpent cornu a la langue fourchue!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Gomphus vulgatissimus] Le serpent cornu a la langue fourchue!

Message par tioneb »

Voilà une vue moins classique d'une de nos bestioles...

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 16/05/2014
Altitude : 97 m - Taille : 47 mm
Réf. : 195050

Je dois dire que moi non plus je n'ai pas trop l'habitude de les voir sous cet angle. Bien sûr elle est libre, je ne l'ai pas capturé pour cette photo. J'avais toujours voulu voir ce qu'il y avait dessous. Maintenant je ne suis pas tellement plus avancé. Je ne sais pas vraiment à quoi sert ce truc noir bifide; certainement à la ponte, mais je n'en ai jamais vu pondre.

Je vous laisse deviner ce que c'est ou qui c'est . Je mettrais peut-être tout de même des indices :0007: :0007: :0007: .

:0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Le serpent cornu a la langue fourchue!

Message par pierr07 »

Ben c'est un ovipositeur!... :lol: et j'ai même ma petite idée pour l'espèce...N'est pas la coche que j'avais faite avec toi? :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Exact Pierre, bien vu!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Ne serait-elle pas ligérienne cette femelle ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, Pierre pas plus que ça. On a trouve même en Ardèche, c'est dire si elle est commune :mrgreen:
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Dans ce cas, avec une femelle Gomphus aux appendices anaux droits, et une fois flavipes éliminée, il ne reste que deux possibilités : simillimus ou pulchellus.
Avec la lame vulvaire qui semble plutôt courte et le fait que j'en croise pas mal en ce moment (ça c'est LE critère :mrgreen: ), je dirais... :roll: ... arf, je vais être gentil, je vais pas donner la réponse.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Il faut vraiment regarder la lame vulvaire pour arriver à l'espèce... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu crois vraiment qu'on peut y arriver avec cette vue de la lame vulvaire, Pierre ? C'est costaud ! Moi je serais bien incapable de conclure. Peut-être avec la phénologie.

Pierre (l'autre!) il y en a une autre qui a des appendices à peu près droits...

Je suis finalement désolé de ne pas avoir fait une bonne photo, bien perpendiculaire à la lame vulvaire... en capturant, elle aurait permis sans doute l'identification sur ce seul critère.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Tu crois vraiment qu'on peut y arriver avec cette vue de la lame vulvaire, Pierre ? C'est costaud ! Moi je serais bien incapable de conclure. Peut-être avec la phénologie.

Pierre (l'autre!) il y en a une autre qui a des appendices à peu près droits...

Je suis finalement désolé de ne pas avoir fait une bonne photo, bien perpendiculaire à la lame vulvaire... en capturant, elle aurait permis sans doute l'identification sur ce seul critère.
lieu et date en éliminaient certaines et le dessin du Wendler fait le reste...
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

C'est intéressant de voir à quel point les tergites recouvrent les sternites et la forme particulière des lames auxquelles la masse ovigère reste accrochée avant un drop en un temps. Je l'avais observé sur les vulgatissimus sur l'Ourthe.

Retourner vers « Odonates »