[Gomphus graslinii] Gracieux, gracile, Graslinii?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

[Gomphus graslinii] Gracieux, gracile, Graslinii?

Message par joyce30 »

Villetelle bord du Vidourle jolie rivière de l' Hérault, 20m d'altitude 23 Mai 2014

Image
Image
Jour de chance, un nombre de nouveautés impressionnant pour moi, des centaines de Plactycemis acutipennis et latipes dans les herbes, des lindenii en grand nombre aussi sur l'eau.
Et des gomphus que je ne suis pas sûre d'être capable d'identifier à part celui ci peut être:
Je pense à Gomphus graslinii à cause de ses cercoïdes d'allure bifide et les dessins jaunes sur le segment S9
Est ce que vous confirmez la coche ?

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Gracieux, gracile, Graslinii?

Message par tioneb »

Il y a bien un verre à pied et des cercoïdes fourchus; bravo!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

:0024: Superbe, une rencontre que j'aimerais bien faire...!! Mais ça ne sera pas dans le 44...
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Extra, le premier sur le forum, cette année, je crois !
Alain
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

merci
cette journée passée à crapahuter sur les bords du Vidourle, après une semaine de bourrasques déchainées sous un ciel bas, a été un réel bonheur, zen juste un pécheur par ci par là et des découvertes à la pelle. Déjà 4 belles nouveautés!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ah le Vidourle!.... C'était l'un des terrains de jeu de Daniel où il observait régulièrement Macromia....
Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Macromia ? la splendide ? elle est prévue au menu...enfin on peut rêver.

C'est qui Daniel ? Vidourle, Vistre, les Gardons divers il y a à faire, mais pas toujours facile d'accès
Moi je ne suis pas habituée des milieux boisés et fermés ni des bords de rivières; j'y viens peu à peu par l'envie de voir les belles "estrangères" que vous postez d'un peu partout sur le forum.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

joyce30 a écrit :Macromia ? la splendide ? elle est prévue au menu...enfin on peut rêver.

C'est qui Daniel ? Vidourle, Vistre, les Gardons divers il y a à faire, mais pas toujours facile d'accès
Moi je ne suis pas habituée des milieux boisés et fermés ni des bords de rivières; j'y viens peu à peu par l'envie de voir les belles "estrangères" que vous postez d'un peu partout sur le forum.
Disons que Macromia aime les milieux boisés mais pas fermés. Si tu veux la voir il va falloir patrouiller les bords de rivière... :wink:
Daniel pour Daniel GRAND. :0015:
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

La première photo est très esthétique ! Bravo !
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci , c'est aussi mon avis cette graminée violacée (naturellement c'est spécial Olivier) a beaucoup contribué.
La nature fait aussi des trucs impensables: des C. lindenii qui dérivent sur des tiges rouges de cornouillers + d'autres tiges vert anis sur fond d'eau on oserait pas inventer un truc aussi flashy.
Souvent je recadre pour que l'on voit mieux les détails pour aider à l'identification mais ça perd en qualité artistique.

Retourner vers « Odonates »