[Enallagma cyathigerum] Agrion inconnu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Limenitis78
Membre

[Enallagma cyathigerum] Agrion inconnu

Message par Limenitis78 »

Bonjour:
Etant surpris de trouver autant de zygoptères dans une prairie de fauche l'une a finis dans le filet du coup j'en ai profiter pour lui tirer le portrait néanmoins j'ai aucune idée de l'agrion à qui j'ai affaire c'est surement une banalitée mais j'ai une connaissance presque du néant :0018: néanmoins un petit critère n'est pas de refus pour m'aider à la rechercher

Image

Pris à Montigny sur Loing (77) 24 mai 2014. Taille estimée 4 cm.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Agrion inconnu

Message par tioneb »

Bonjour, le motif en champignon, ou mieux en "coupe" sur la face dorsale du 2° segment abdominal est diagnostic. Cette coupe fait partie de son nom vernaculaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Agrion inconnu

Message par Pierre87 »

Pas de honte à avoir sur tes lacunes en identification, on apprend tous tout les jours, débutants ou non :wink:
Tu as trouvé un des odonates les plus communs d'Europe, tu devrais trouver avec les indications de tioneb.
En revanche, lorsque tu captures et que tu veux tenir la bestiole par les pattes, il vaut mieux attraper les trois. Tu diminueras ainsi le risque d'arrachage de membres lorsqu'elle se débat. C'est pas facile avec les zygoptères mais c'est une précaution à prendre.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Micronde
Membre

Agrion inconnu

Message par Micronde »

Bonjour,
Je suis également débutant chez les odonates, j'ai trouvé ce site que je trouve vraiment bien pour débuter:

http://www.nature22.com/odonates22/zygo ... coupe.html

Il regroupe les odonates des cotes d'Armor, tu pourras y trouver les plus communs
tioneb
Membre confirmé

Agrion inconnu

Message par tioneb »

C'est bien de donner un lien, mais il est mieux d'aider directement. On ne vient pas forcément sur insecte.org pour être redirigé ailleurs!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Limenitis78
Membre

Agrion inconnu

Du coup je pense à Coenagrion mercuriale ou agrion de mercure ai-je bon? C'est le plus ressemblant que je trouve et qui présente le champignon.
pierr07
Membre confirmé

Agrion inconnu

Message par pierr07 »

On a coutume de dire que mercuriale a un casque gaulois et non pas un champignon... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Agrion inconnu

Message par tioneb »

Si tu trouves que Coenagrion mercuriale porte un champignon sur le S2, comment dire... , je ne mangerais pas chez toi!
angeofvillerest
Membre

Agrion inconnu

Message par angeofvillerest »

Je pense plutôt qu'ils t'incitent à trouver un jeu de mots. Comme t'as dit Benoit, pour trouver son nom il faut que tu "coupe" le champignon :D
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Limenitis78
Membre

Agrion inconnu

Je l'avais exclu au départ car dans la clef un détail était louche mais du coup c'est bien lui au final Agrion porte-coupe ou Enallagma cyathigerum merci de l'aide.

Retourner vers « Odonates »