Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion scitulum] Même pas simple....

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Même pas simple....

Message par tioneb »

Même quand les bandes antéhumérales sont complètes, puellaformis, elles sont un peu étranglées dans leur partie postérieure, comme pour C. puella, pas régulière comme ça, je pense.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Même pas simple....

Message par Eau d'O Nat »

Plus de trente ans d'odonates, et cadrer comme ça ....pfffff !
Sûr qu'il y a un ou des pièges, je me lance, en me demandant aussi si ce n'est pas ce bougre de bleuâtre avec des stigmas pointus, dont le propro serait atypique.....ce que l'on voit du reste colle.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Même pas simple....

Message par pierr07 »

Et non... :wink: :wink: :mrgreen:
Et comme je me déconnecte jusqu'à demain soir, ça vous laisse du temps... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Même pas simple....

Message par tioneb »

Eau d'O Nat a écrit :plus de trente ans d'odonates, et cadrer comme ça ....pfffff !
Bah oui, Jean-Pierre c'est tout le problème. Il fait des photos n'importe comment, heureusement encore qu'on en voit un bout! Et après c'est nous qui payons.
Je pensais au même que toi. Même si le pronotum est difficile à lire. Mais c'est pas ça.
Si on analyse le titre "Même pas simple" ... c'est que ce devrait être simple. Donc une bestiole courante. Ça veut dire qu'il a sciemment choisi une bestiole atypique pour nous enduire (ça c'est pour Olivier) d'erreur. C'est pas vicieux, ça ?
Et tu as vu comment il a cadré le S2; on voit juste les 2 pointes et au milieu, entre les 2... on dirait qu'il y a autre chose...mais pas sûr, c'est juste à ras. :0004:

Si on se dit que le pronotum est atypique, moi j'élimine C. puella et pulchellum pour la forme de la bande antéhumérale, quoique pulchellum soit réputé très variable...
Ce n'est pas C. caerulescens nous dit-il.
Ce n'est pas C. mercuriale, pour la forme des taches sur le pronotum, les taches postoculaires non lisses postérieurement.
C. hastulatum il a les yeux marron et verts en dessous.
Pas assez sombre pour être C. lunulatum.
Il reste quoi... C. scitulum mais il n'a pas de tache latérale sur le pronotum... et il n'y en a en principe pas d'autre en Ardèche donc je me suis trompé quelque part :0022:
Ou on m'a trompé.

D'ailleurs il faut se méfier en Ardèche; il est tout à fait possible qu'il y ait des mutations génétiques; on m'a parlé de fuites de certaines substances, pas fortement toxiques d'ailleurs, dans une usine chimique. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom du bled... L'Armentière ou la Regentière, enfin je ne sais plus. Alors si on trouve des bestioles bizarres ce n'est pas étonnant.

Donc on se ressaisit et on reprend la première idée qui m'a interpellé, la couleur des yeux. Comme ceux de E. lindenii, ce qui tombe très bien car le point sur la suture métathoracique est très fréquent chez tous les Erythromma. Le pronotum ne colle pas trop mal.
Chui fou moi ?
Ce qui ne marche pas ce sont les taches postoculaires (très variables pour cette espèce mais pas classiquement comme ça) et le dessin du S2 pas du tout. La bande humérale à côtés parallèles c'est bon par contre... Après tout, c'est mon dernier mot parce que je fatigue pendant qu'il se marre.
D'ailleurs n'a-t-il pas écrit Coenagrionidae et non pas Coenagrion ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Même pas simple....

Message par dom73 »

Le "Coenagrionidae" m'avait titillé aussi un peu mais ça faisait vraiment trop de choses atypiques... :(
Dom
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Même pas simple....

Message par Eau d'O Nat »

Ce qui est certain, c'est que Pierre est fichu faiseur d'embrouilles, et en plus il se déconnecte histoire de saper le moral des troupes. :0004:
Benoît, j''ai lu avec grand plaisir tes déductions mais je n'avance pas. J'ai beau penser comme toi que l'usine de Jouvence (surement classée Seveso maintenant), engendre des mutations, il n'y a pas lieu de Sourire :lol: D'ailleurs l'usine risque de fermer, pourtant elle faisait de l'argent hier... encore! :mrgreen:

Bon reprenons: Le titre un peu flou c'est vrai peut indiquer autre chose que Coenagrion, la couleur des yeux ? Humm se fier à un critère aussi changeant ... LE S2 ? Je ne vois rien qui puisse m'aider. Le pronotum ? Là c'est la purée de pois! Les taches postoculaires ? Oui Benoît, admettons, là ça pourrait le faire! Reste cette histoire de point sur la suture métathoracique qui ne m'aide pas, car je n'ai pas d'exemple photo semblable, mais je te fais confiance. :oops: Donc tu vois, je ne suis plus capable objectivement d'avancer, sinon au pif :mrgreen:..... Langue aux chats (faut qu'il soient plusieurs là)
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Même pas simple....

Message par dom73 »

Finalement, en cherchant bien, j'en ai un qui lui ressemble pas mal...
Mais le coup des taches post-oculaires bien ovales et dentelées, c'est carrément vicieux :0022:
Et j'aimerais bien voir le S2 en entier :0004:
Dom
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Même pas simple....

Message par Eau d'O Nat »

D'accord avec toi pour le vice...et tout le reste :mrgreen: Merci pour cette archive 'éclairante'.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Même pas simple....

Message par dom73 »

Ne nous réjouissons pas trop vite, l'animal n'a peut-être pas dit son dernier mot :wink:
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Même pas simple....

Message par tioneb »

Oh non rien de sûr, rien de rien, c'est un peu une proposition de quitte ou double. Il fallait trouver une piste... Même si les Erythromma ont vraiment souvent ce point c'est surtout vrai pour viridulum et najas.
Je n'ai que 3 E. lindenii avec ce point, aucun avec un tel S2 et aucun avec de telles taches postoculaires.
Mais j'ai d'autres Coenagrion avec ce point notamment C. scitulum...

Je pense qu'il nous a trouvé une bestiole impossible à identifier avec ce que l'on voit. Un peu comme l'Enallagma que je vous avais proposé l'autre jour :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »