[Aeshna affinis] Et + si affinité

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre

[Aeshna affinis] Et + si affinité

Message par Jabberwocky »

Je pense avoir quelques affinités avec cette exuvie, qu'en pensez vous ?
On observe des cordons blanchâtre sur le thorax de chaque exuvie, à quoi correspondent ces organes ?

Image

Villette d'Anthon - 38 - 28 mai 2014 - taille 32mm.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par tioneb »

Ce sont les trachées. Elles sont connectées aux stigmates, orifices qui apportent de l'air aux organes internes après ramification capillaire de ces trachées.
Sur les exuvies, je ne comprends pas vraiment ce que sont ou plutôt quelle est la fonction de ces trachées. Car celles qu'on voit le plus souvent sur ces exuvies sont connectées aux stigmates méso et métathoraciques. Quand on ouvre une exuvie, on ne retrouve pas de trachée connectée aux stigmates abdominaux. En tout cas ils ne sont pas aussi évidents, je n'ai pas su les voir.
Ce que j'en conclus c'est que ces trachées ne sont utilisées que lorsque la larve abandonne ou a abandonné le système respiratoire anal, lorsqu'elle s'apprête à émerger... Non ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par oxie »

Je ne dirais pas plus si affinité, la cuticule matte et rugueuse mais surtout les cerques et paraproctes me conduise à une autre conclusion.

Pour Tioneb, il est probable que le système trachéen de l'exuvie lui sert dès que celle-ci décide d'aller voir en surface pour pomper de l'oxygène atmosphérique. Ce que je ne sais pas par contre c'est si il y a un mixte des deux dès que la larve retourne à son élément avant sa sortie définitive (respiration trachéenne en schnorchell puis replongée et on repasse en respiration anale). Je vais une fois regarder dans le Corbet si il n'en parlent pas. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par tioneb »

Oui, Oxie, c'est bien ce que je veux dire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Et + si affinité

Merci pour ces explications, Je me doutais que ces organes avaient un rapport avec la respiration, en raison avec leur jonction sur les stigmates thoraciques, mais sans plus.

Pour l'espèce, la longueur des épines latérales du segments 9 conduisent vers A. mixta. Je n'ai pas encore la bibliographie adéquat qui différencie ces espèces par les pièces annales ou la texture de la cuticule.
pierr07
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par pierr07 »

Le plus simple Laurent c'est que tu nous fasses une belle photo de l'autre coté... :wink:
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par Neimerion »

La respiration anale est trachéenne par contre, l'O2 diffuse de l'eau jusqu'à l'intérieur de la trachée à travers l'epithelium interne très mince. Les trachées sont toutes reliés d'avant en arrière donc même si les stigmates sont bouchés au niveau de l'abdomen ça circule depuis la trachéobranchie anale. Les trachées qu'on voit ici sont donc bien fonctionnelles.

Robin
oxie
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par oxie »

Pour l’exuvie, je ne pense pas à mixta mais j’aimerais une vue en gros plan de la pyramide anale pour en être sûr.

J’ai fait quelques recherches pour vous :

D’abord en regardant mes mues subaquatiques des différents stades avant le dernier, il n’y a aucune trace de structure rappelant ces trachées, conclusion : elles se mettent en place lors de l’importante refonte organique du dernier stade.

La respiration des odo est compliquée. Les archaeodonates semblent avoir eu des larves terrestres qui avaient une respiration cutanée et trachéenne, leurs descendants dérivés d’une autre branche semblent être retournés à l’eau (retour secondaire) et ont alors développé les systèmes que nous connaissons (respiration anale par « branchial basket » pour les aniso, appendices caudaux pour les zygo et parfois complété de branchies bilatérales externes comme sur Eppalage fatime (Norling, 1982). Ces structures ressemblent alors aux branchies externes des Ephemeroptera ce qui n’est pas trop étonnant si on considère que les odonates seraient proches d’eux phyllogéntiquement.
Les larves n’adopteraient la respiration purement trachéenne adulte (autres sites) que lors de l’exuviation.
Ainsi on peut parfois être trompé. Certaines espèces peuvent vivre pour des périodes longues hors de l’eau. Ainsi il a été démontré que une larve de Aeshna cyanea de stade F2 a survécu 28 jours hors de l’eau dans un environnement saturé en air humide, condition sine qua non pour éviter une dessication. Il a été constaté qu’ après une courte apathie la larve s’est remise très vite à vivre normalement et même à chasser (East, 1900). Lorsqu’elles viennent en surface quelques jours avant la métamorphose, elles ont donc toujours bien leur respiration anale et ce même si elles sortent de l’eau un petit moment.

Lors de la sortie, la larve passe progressivement et irréversiblement à la respiration purement trachéenne adulte (autres sites) qui est plus performante pour capter l’oxygène atmosphérique. Il a été constaté qu’elles augmentaient ses capacités respiratoires durant la métamorphose. (Lutz & Jenner, 1960). Elle adopte alors une respiration cutanée et une respiration exclusivement trachéenne adulte abandonnant la respiration anale devenue inopérante. Voilà donc pourquoi nos exuvies ont ces curieux filaments blancs à l’intérieur, ce sont les vestiges des premiers conduits trachéens de leur nouvelle vie. Indispensables pour respirer dans leur nouveau milieu mais surtout pour pomper l’oxygène à plein régime afin d’alimenter leur méatbolisme pour la dépense énorme que l’exuviation demande.

East, 1900, note on the respiration of the dragonfly nymph, Emtomologist : 33 : 211-212.

Norling, 1982 ; structure and ontogeny of the lateral abdominalgills and the caudalgills in Euphaeidae larvae. Zool. Jb. Anat 107 : 343-389.

Lutz & Jenner, 1960, Relashionship induction of the termination of diapause in nymphs of the dragonfly Tetragoneuria cynosura, J. Elisha Mitchell Sc. Soc. 79 :192-193.
Modifié en dernier par oxie le jeudi 29 mai 2014, 14:48, modifié 1 fois.
Neimerion
Membre confirmé

Et + si affinité

Message par Neimerion »

La prise d'oxygène ne se fait pas par les mêmes endroits entre l'adulte (stigmates) et la larve (trachéobranchies rectales ou anales voir abdominales selon les phyllum), mais les gaz respiratoires empruntent le même réseau, qui est le reseau trachéen.
Sinon comment expliquer l'oxygénation des organes les plus éloignés de la zone de prélèvement d'O2 ? L'hémolymphe ne transporte pas les gaz respiratoires chez les insectes !

Les trachées de la larve sont donc fonctionnelles, c'est juste les stigmates qui ne le sont pas (ou partiellement).
Jabberwocky
Membre

Et + si affinité

pierr07 a écrit :Le plus simple Laurent c'est que tu nous fasses une belle photo de l'autre coté... :wink:
Pierre
Est ce que cet angle te convient ?

Image

Retourner vers « Odonates »