[Anax parthenope] Le cousin de l'empereur?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Limenitis78
Membre

[Anax parthenope] Le cousin de l'empereur?

Message par Limenitis78 »

Curieusement je pensait à l'impérator mais ce bleu uniquement à l'avant de l'abdomen me fait croire le contraire... Du coup j'hésite entre le napolitain et le porte-selle.

Désoler mais je pouvait pas le prendre autrement au risque de me faire mordre j'espère néanmoins qu'il permettras de l'identifier. :(
Image

Montigny sur Loing Aujourd'hui même 31/05/14 environ 8 cm d'envergure. Le biotope est le même que l'agrion posté la semaine dernière (prairie de fauche)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Le cousin de l'empereur?

Message par oxie »

Yeux verts, thorax brun, il n'y a pas moyen de se tromper.
Limenitis78
Membre

Le cousin de l'empereur?

Effectivement en ouvrant mon livre sa devient plus clair cependant c'est normal ces yeux bleus/vert pour un napolitain?
Tom77
Membre

Le cousin de l'empereur?

Message par Tom77 »

Anneau jaune sur S1 et front blanc sans trop de marques noires ... c'est bien un napolitain ! Enfin plutôt une napolitaine probablement ...
tioneb
Membre confirmé

Le cousin de l'empereur?

Message par tioneb »

La couleur des yeux dépend sans doute pas mal de l'angle de prise de vue, de la luminosité beaucoup aussi, ou de l'incidence de la lumière sur ces yeux. Moi, je n'ai jamais vu que des yeux verts. Mais je ne l'ai vu que 2 fois!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Le cousin de l'empereur?

Message par oxie »

Au vu de l'angle anal des ailes postérieures et de l'aspect de l'abdomen c'est bien une impératrice napolitaine.
Limenitis78
Membre

Le cousin de l'empereur?

Merci de la confirmation.

Néanmoins sans voir les appendices c'est possible de déterminer son sexe? Je ne crois pas qu'il y avait à proximitée des plans d'eau.
oxie
Membre confirmé

Le cousin de l'empereur?

Message par oxie »

Oui, forme de la base de l'abdomen sans resserement, abdomen aux bords parallèles, abdomen bleu (il est souvent brun chez le mâle) et puis surtout l'angle anal des ailes postérieures. :wink: En agrandissant plus l'occiput il serait possible de voir deux petite cornes qui pointent vers l'arrière.
Limenitis78
Membre

Le cousin de l'empereur?

Merci si néanmoins vous avez une photo qui pointe bien les critères (avec des flèches par ex) je suis preneur.

Merci d'avance.
Amaryllid
Membre confirmé

Le cousin de l'empereur?

Message par Amaryllid »

Bonjour,
oxie a écrit :et puis surtout l'angle anal des ailes postérieures.
Peux-tu nous dire comment tu distingues les sexes selon ce critère dans le genre Anax, Oxie ?
à la différence des autres genres, l"angle" est très arrondi dans les 2 sexes...

Retourner vers « Odonates »