Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Retour du petit nerveux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Orthetrum brunneum] Retour du petit nerveux

Message par Shashinman 13 »

Tout près de chez moi, dans mon parc préféré (complètement débroussaillé depuis quelques jours), un petit individu, qui ne tenait pas en place, défendait son modeste territoire (un amas de boue et de petites flaques au milieu d'un champ) des instrus qui s'approchaient de trop près. Très farouche et souvent en vol, j'ai pu finalement l'approcher plus facilement après une petite demi-heure de traque. Je vois cette espèce chaque année dans ce même champ, ainsi que sur les berges de l'Huveaune, à quelques dizaines de mètres de là.

Image
Aubagne (13)/31 mai 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Retour du petit nerveux

Message par tioneb »

Petit, difficile à dire, il n'y a pas la taille... :0007:

C'est une belle espèce, le premier mâle de 2014 sur le forum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Retour du petit nerveux

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Petit, difficile à dire, il n'y a pas la taille... :0007:
Oui, c'est volontaire cette fois-ci :mrgreen: Déjà que c'est facile, si en plus je donne trop d'info, ce n'est plus un quizz :lol:
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Retour du petit nerveux

Message par Jabberwocky »

C'est une espèce que je ne vois pas souvent. Il a vraiment des yeux superbes.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Retour du petit nerveux

Message par tioneb »

Je sais bien que les plus petits des Orthetrum (avec lesquels on pourrait confondre celui-la) peuvent avoir le thorax bleu dans vos sudistes contrées, mais ce ne me semble justement pas être celui-là...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Retour du petit nerveux

Message par Shashinman 13 »

Oui, d'ailleurs les deux espèces proches partagent le même site de reproduction (berges de l'Huveaune) et il faut parfois prendre plusieurs photos pour être sûr de l'identification. Celle qui fait l'objet de ce sujet, a tendance à pondre dans les flaques de faible profondeur (1 cm d'eau voire moins !). Je me demande comment les larves arrivent à se développer car tout devient sec l'été jusqu'à octobre-novembre. Je n'ai jamais trouvé d'exuvies et pourtant, je revois cette espèce chaque année, aux mêmes endroits, avec des coeurs et des pontes. Ceci dit, je l'ai déjà observée en aval du fleuve et je pense qu'il doit avoir des pontes directement dans le cours d'eau.
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Retour du petit nerveux

Message par Jabberwocky »

Je suppose que, pour survivre, les larves rentrent en diapause.

Si tu avais voulu compliquer la tâche pour la détermination tu aurais dû mettre la taille mais cacher le front. Demande des conseils de cadrage à Pierre07. :0009:
Avatar du membre
Amoore
Membre
Enregistré le : lundi 2 juin 2014, 14:10
Localisation : Louvigny (Moselle)

Retour du petit nerveux

Message par Amoore »

En tant que nouveau sur ce forum, je ressens comme un passage obligé de me faire bizuter en tentant une identification, ma foi difficile, sans la photo de la libellule dans son entier.

En premier lieu, avec le thorax et les yeux bleus, j'avais pensé à Orthetrum brunneum, mais l'arrière des yeux tirant sur l'ocre jaune, m'a fait penser que les ptérostigma étaient peut-être de la même couleur, soit Orthetrum coerulescens. Ce qui pourrait coller avec l'indice de tioneb puisqu'il est assez rare que cette espèce est le thorax bleu.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Retour du petit nerveux

Message par tioneb »

Amoore a écrit :En tant que nouveau sur ce forum, je ressens comme un passage obligé de me faire bizuter en tentant une identification, ma foi difficile, sans la photo de la libellule dans son entier.
Euh non... on n'est pas vraiment dans cette optique, on est plus dans le genre didactique-aimable :mrgreen:, enfin on essaie!

Relis bien ce que j'ai écrit à propos de ceux qui dans le sud ont le thorax bleu, soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal compris.
Et aussi la réflexion de Laurent (Jabberwocky) à propos de la couleur du front. La clé est là (pour les individus matures c'est très bon).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Amoore
Membre
Enregistré le : lundi 2 juin 2014, 14:10
Localisation : Louvigny (Moselle)

Retour du petit nerveux

Message par Amoore »

Museau bleu c'est O. brunneum, non ?

Retourner vers « Odonates »