Bonjour, dans ce secteur ( ruisseau Luy de Bearn à morlaas dans les Pyrénées atlantiques) j'ai trouvé du C. virgo ssp meridionalis mais pour cet individus vu la coloration alaire je dirai plutôt du xanthostoma. vous en pensez quoi?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0026.jpg
[Edit animateur: photo 1.9 Mo alors que 220 ko sont le maximum autorisé par le forum.]
[Calopteryx xanthostoma] Calopteryx
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Calopteryx xanthostoma] Calopteryx
Balises :
-
- Membre confirmé
Calopteryx
Up!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Calopteryx
Bonjour Fanny.
Ça ne semble effectivement pas être C. virgo. C'est donc probablement C. xanthostoma.
On dirait que l'apex (bout le l'aile) est également décoloré, ce qui orienterait vers Calopteryx splendens, mais dans le Béarn, je crois que ce n'est pas possible.
Attendons d'autres avis
Ça ne semble effectivement pas être C. virgo. C'est donc probablement C. xanthostoma.
On dirait que l'
Attendons d'autres avis

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Calopteryx
il me semble que l'apex n'est pas coloré...est-ce qu'une illusion?
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Calopteryx
Oui, c'est bien ce qu'il me semble...
D'après le Dijkstra, splendens n'est pas en Pyrénées-Atlantique mais bon, ce n'est pas forcément très précis.
As-tu d'autres photos de l'individus ?
D'après le Dijkstra, splendens n'est pas en Pyrénées-Atlantique mais bon, ce n'est pas forcément très précis.
As-tu d'autres photos de l'individus ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre
Calopteryx
non je n'ai pas d'autre photo désolé
mais de toute façon dans le sud il n'y a pas de splendens