[Calopteryx xanthostoma] Un intrus ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Calopteryx xanthostoma] Un intrus ?

Message par Shashinman 13 »

Parmi des C.splendens ayant une mince coloration transparente à l'apex des ailes, j'ai trouvé ce mâle qui ne présentait pas cette caractéristique. Les variations de la coloration ailaire chez C.splendens dans mon secteur (la présence de C.splendens capraï sur le continent n'est toutefois pas reconnue par la S.F.O) me font un peu douter même si à priori je pencherais plutôt pour son cousin, C.xanthostoma. Ce dernier est rare en PACA (présent uniquement dans le Var et les Alpes maritimes) et normalement absent dans le 13.

Image

Image

Taille : environ 4,5 cm/ Aubagne (13)/ 22 juin 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
dom73
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par dom73 »

La suture métapleurale pourrait nous orienter mais, pour moi, on ne la voit pas assez ici
Aurais-tu d'autres photos ?
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par Eau d'O Nat »

La coloration alaire ressemble en tous points à C.xanthostoma du sud-ouest, la suture n'est pas très marquée, mais j'ai aussi des photos avec cette caractéristique, sinon ça pourrait être quoi d'autre ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Un intrus ?

Voici un crop d'une autre photo qui devrait être plus parlante :wink:

Image
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par dom73 »

J'ai noté "suture métapleurale généralement complète" pour C.xanthostoma alors qu'elle est incomplète chez C.splendens mais je vois beaucoup moins de C.xanthostoma que nos amis du Sud-Ouest !
Dom
pierr07
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par pierr07 »

Ben moi je vois un xantho...
Pierre
dom73
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par dom73 »

Tes critères m'intéressent :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par pierr07 »

Très simple: il correspond à ce que nous voyons ici et que l'on appelle xanthostoma... :mrgreen:
Je pense que cette espèce est aussi rare en BdR que splendens chez nous. Nous voyons un fois par an un mâle de splendens sur nos ruisseaux et cela s'est encore vérifié il y a quelques jours. Je n'ai pas pu le photographier. Il n'y a pas de populations et nous ne sommes même pas certains que ces individus ne soient pas des variations de xanthos au niveau des critères alaires...Mais il est très probable que l'on ai affaire à des spendens erratiques venus de la vallée du Rhône.

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Un intrus ?

Message par tioneb »

Je ne connais pas bien C. xanthostoma (vu uniquement en Ardèche l'année dernière), mais, je tiens à votre disposition le .pdf de Maibach.

A la limite je ne comprends pas l’interrogation de Christian. L'apex n'est pas hyalin (0.5 à 2 mm pour C. s. caprai), ce ne peut-être C. caprai. J'ai une femelle qui colle tout à fait avec C.caprai, de mon coin, dans le Maine et Loire. Je ne la montre pas :smile140: , j'en ai honte :mrgreen:

Pour Dominique, les critères des sutures sont pour les femelles. Je ne les ai pas lus pour les mâles, si ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Un intrus ?

Je me suis posé cette question car il y a beaucoup de variations de la coloration de l'apex de l'aile chez C.splendens dans mon secteur. Certains individus sont classiques, mais un nombre assez important a une bande hyaline beaucoup plus étroite, voire quasi inexistante, ce qui pourrait correspondre à la sous-espèce caprai (ce que réfute la S.F.O). Je me suis donc demandé, comme Pierre pour splendens en Ardèche, si ce mâle xanthostoma, n'était pas en fait une variation de splendens car il n'y a pas, à ma connaissance, de population xantho dans le 13, du moins sur mes sites habituels. Ceci dit, il peut très bien s'agir d'un mâle erratique.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »