[Macromia splendens] Ca vole bas !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre

[Macromia splendens] Ca vole bas !

Message par Jabberwocky »

Je ne suis pas arrivé à apercevoir cette espèce posée cette année, mais j'ai eu la chance de pouvoir l'observer en vol à plusieurs reprises. A proximité, on reconnait facilement sa silhouette trapue, la forme caractéristique de son abdomen, légèrement arqué, ainsi que les taches jaunes typiques sur S7 et S8. Mais c'est à son vol qu'on la reconnait de loin : puissant et rapide, linéaire, et à très faible hauteur au dessus de l'eau, généralement entre 5 cm et 50 cm de la surface.
Cependant, cet individu me laisse perplexe avec des taches jaunes sur S5 et S6 et ses yeux plus bleus que verts.

Image
27 juin 2014 - Ardèche - taille estimée : 70mm.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ca vole bas !

Message par tioneb »

Bien joué!
Moi je n'ai jamais eu le temps de lui compter les taches, mais c'est bien conforme à ce qu'on attend de cet individu, non ? Je ne vois pas ce qui te gêne.

Tu n'as pas vu d'accouplement :0007: :0007: :0007: ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Ca vole bas !

Certains individus peuvent avoir une tâche jaune sur S5, mais je n'ai pas trouvé dans la littérature ou sur le net de trace de jaune sur S6. Pierre nous en dira certainement plus...
tioneb a écrit :Tu n'as pas vu d'accouplement :0007: :0007: :0007: ?
J'ai vu plusieurs fois des pontes (j'ai consacré pas mal de temps à cette espèce) et un accouplement de loin, je n'ai pas réussi à les retrouver dans les arbres, il n'y avait plus rien à l'endroit où je pensais les avoir vu se poser.
Il aurait été égoïste de ma part de tout photographier, je vous en laisse un peu. :0009:
tioneb
Membre confirmé

Ca vole bas !

Message par tioneb »

Je ne comprends toujours pas, sur S5, regarde ou .

Oui, t'as plutôt intérêt à nous en laisser! :evil:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Ca vole bas !

Je pense avoir photographié un mâle.
Shashinman 13
Membre confirmé

Ca vole bas !

Message par Shashinman 13 »

Bien joué ! J'imagine que cela doit être rare de pouvoir la voir posée et de la voir tout court, pour certains. Je me console en me disant que j'ai l'occasion d'observer plus souvent ses cousines au Japon :lol:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Ca vole bas !

Message par tioneb »

En fait Laurent la règle doit plutôt être qu'il y a des marques jaunes de S3 à S6, mais celles de S5 et S6 sont parfois (presque) absentes (Dijkstra), ou presque imperceptible (celle de S6 pour Askew). Donc ton mâle est bien normal!
Il est vrai que le dessin du Dijkstra ne montre rien sur S5 et S6 pour le mâle, dans Askew, il y a une marque nette sur S5. Tache sur S5 dans Grand et Boudot aussi.
Jabberwocky
Membre

Ca vole bas !

Merci pour ces précisions.
Sur le seul mâle que j'avais photographié posé l'année dernière, il n'y avait pas de tâche, même estompés, sur S5 et S6. Ajouté au dessin édité dans le Dijkstra, j'ai pris cela pour une règle. j'ai d'autres photos d'individus différents en vol où on aperçoit nettement une petite marque sur S5, mais rien sur S6.
olivierpayen
Membre confirmé

Ca vole bas !

Message par olivierpayen »

Hum, hum , ça y est , la mythique fait reparler d'elle... Le graal réapparait grâce à l'intervention divine de Laurent. Merci quand même.
olivier
Cochet
Membre confirmé

Ca vole bas !

Message par Cochet »

Oh grand merci pour ce partage, on cliché que l'on aimerait pouvoir faire !
Alain

Retourner vers « Odonates »