[Calopteryx sp.] xantho femelle ? <No5436>

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Calopteryx sp.] xantho femelle ? <No5436>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Après ce curieux mâle de splendens, voilà la femelle trouvée au même endroit avec un pterostigma très apical. La photo n'est pas tout à fait de face, mais j'imagine que la perspective aurait tendance à diminuer le rapport nodus-pterostigma/pterostigma-apex dans ce sens-là.
Sur cette photo, je ne vois pas hyper bien quel pterostigma correspond à quelle apex, mais dans tous les essais de mesure que j'ai fait, j'arrive à un rapport supérieur à 6.
J'ai vu qu'il y a d'autres critères (extrémité de l'abdomen notamment), mais je n'arrive pas à me faire une opinion sur ceux-ci.

Que pensez-vous de ma femelle ?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/50/43/39/img_9210.jpg
Montfavet (84 = Vaucluse)
08/07/2014
taille : 35 mm de long environ
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 28 février 2015, 16:11, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
dom73
Membre confirmé

xantho femelle

Message par dom73 »

Si j'ai bien retenu ce qui s'est dit lors d'un échange récent sur la question, la bande antéhumérale jaune serait en forme de point d'exclamationchez C.splendens et en forme de baïonnette chez C.xantho : c'est un critère que rappelait Benoit et qui est illustré dans le Wendler et Nuss
Donc ici, on serait encore sur du C.splendens
Le ratio nodus/ptérostigma semble un peu grand mais...
Attendons d'autres avis plus autorisés !
Dom
tioneb
Membre confirmé

xantho femelle

Message par tioneb »

Tout à fait d'accord avec Dominique.
C. xanthostoma pour la position du ptérostigma et C. splendens pour la répartition du jaune sur la suture thoracique, le bas du thorax et les 2 premiers segments abdominaux.
C'est sans doute une C. splenostoma à moins que ce ne soit un C. xanthodens. En fait on ne saura jamais :0006:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calopteryx sp(lendens x xanthosthoma) ?

Message par inachis ax »

Merci pour vos réponse.
Je crois que j'ai compris l'histoire des bandes anté-humérales jaunes. :D
Du coup en me fiant aux schémas du sujet retrouvé par Dom, je me demande si je n'ai pas pris en photo une femelle de C. splendens caprai à un autre endroit assez proche, alors que celui que j'ai posté ici serait visiblement splendens splendens si on suit ces schémas.
Décidément, les Calopteryx de mon coin sont vraiment bizarres et variés (faut croire que les seuls vraiment normaux sont des haemorrhoidalis, plus rares).
J'espère trouver des xanhostoma typique, car je ne suis alors pas persuadé d'en avoir croisé pour l'instant. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierr07
Membre confirmé

xantho femelle

Message par pierr07 »

Mouais, je suis mes camarades, elle est atypique cette femelle, donc sp pour moi.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »