Voici 3 photos d'une espèce que je photographie depuis 3 ans dans le sud-ouest de Lérida autour d'un "pantano".
J'ai pensé que vous auriez plaisir à voir cette jolie espèce qui cache encore bien ses mystères!
Si les mâles sont tout de suite repérables le long du chemin, perchés sur le bout des tiges d'une végétation sèche et typique de la garrigue espagnole, il faut de la patience pour les apprivoiser et les pixeliser!
Par contre on n'y trouve quasiment pas les femelles; il faut aller les chercher plus en retrait de l'eau mais elles sont bien moins nombreuses que les messieurs.
La particularité de cette espèce est sa tête littéralement mangée par 2 yeux énormes qui font penser à un casque de pilote de jet ou d'hélicoptère!
Les reflets moirés des yeux passent de différentes teintes de bleu sur le dessous au rouge
L'abdomen est d'un bleu frôlant le noir et le

Noushka : Espagne : Lérida : 24180 : 21/6/2014
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 123715
Cette région est devenue plus venteuse qu'avant et l'image n'est pas toujours aisée, surtout quand il s'agit de les "choper" à faire l'obélisque!

Noushka : Espagne : Lérida : 24180 : 21/6/2014
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 123712
En 3 ans d'observations régulières tous les étés, je n'avais encore jamais vu de cœur copulatoire!
Et celui-ci fut le seul, à part un tandem aperçu qui a filé à la vitesse du vent...
Où se cachent ces belles pour l'acte de copulation? Un mystère que j'espère éclaircir un jour!

Noushka : Espagne : Lérida : 24180 : 21/6/2014
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 123711