[Selysiothemis nigra] Selysi-o-complet!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

[Selysiothemis nigra] Selysi-o-complet!

Message par Noushka »

Bonjour à tous,

Voici 3 photos d'une espèce que je photographie depuis 3 ans dans le sud-ouest de Lérida autour d'un "pantano".

J'ai pensé que vous auriez plaisir à voir cette jolie espèce qui cache encore bien ses mystères!

Si les mâles sont tout de suite repérables le long du chemin, perchés sur le bout des tiges d'une végétation sèche et typique de la garrigue espagnole, il faut de la patience pour les apprivoiser et les pixeliser!

Par contre on n'y trouve quasiment pas les femelles; il faut aller les chercher plus en retrait de l'eau mais elles sont bien moins nombreuses que les messieurs.

La particularité de cette espèce est sa tête littéralement mangée par 2 yeux énormes qui font penser à un casque de pilote de jet ou d'hélicoptère!

Les reflets moirés des yeux passent de différentes teintes de bleu sur le dessous au rouge vineux sur le dessus et rendent la mise au point difficile.

L'abdomen est d'un bleu frôlant le noir et le thorax assez poilu, plutôt vineux; en vieillissant, les mâles deviennent rapidement pruineux.

Image

Noushka : Espagne : Lérida : 24180 : 21/6/2014

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 123715

Cette région est devenue plus venteuse qu'avant et l'image n'est pas toujours aisée, surtout quand il s'agit de les "choper" à faire l'obélisque!

Image

Réf. : 123712

En 3 ans d'observations régulières tous les étés, je n'avais encore jamais vu de cœur copulatoire!

Et celui-ci fut le seul, à part un tandem aperçu qui a filé à la vitesse du vent...

Où se cachent ces belles pour l'acte de copulation? Un mystère que j'espère éclaircir un jour!

Image

Réf. : 123711
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Selysi-o-complet!

Message par Cochet »

Et vive le pantano, et ta patience :wink:
Alain
Noushka
Membre

Selysi-o-complet!

Message par Noushka »

Merci ami Alain! :D
oxie
Membre confirmé

Selysi-o-complet!

Message par oxie »

Elle est magnifique! C'en est une que je ne verrai surement pas chez nous celle là.
olivierpayen
Membre confirmé

Selysi-o-complet!

Message par olivierpayen »

Eh bien, quelles photos d'une qu'on ne voit pas tous les jours. Le coeur copulatoire est extraordinaire: dans quelle position se trouvent nos deux acteurs! :0024:
olivier
tioneb
Membre confirmé

Selysi-o-complet!

Message par tioneb »

Waouh! Joli! La totale!
Ce qui m'avait étonné en Sicile c'est la transparence de la nervation que je ne retrouve pas vraiment ici. La nervation est lâche, assez claire, mais le mien m'avait frappé par la transparence des ses ailes.
En tout cas la position de l'accouplement est étonnante, je ne sais pas si j'ai déjà vu un accouplement avec le thorax de la femelle au dessus de celui du mâle, pour des Libellulidae. Si? Ou alors ils ont volé ensemble et viennent de se poser...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Selysi-o-complet!

Message par Noushka »

Oxie:
Elle est magnifique! C'en est une que je ne verrai surement pas chez nous celle là.
J'aimerais bien pouvoir souffler assez fort pour leur donner un coup de pouce afin qu'ils franchissent les Pyrénées! :lol:
Hélas même si on retrouve parfois des individus assez loin d'un point d'eau ils restent assez inféodés à leur lieu de naissance...

Tioneb:
Ce qui m'avait étonné en Sicile c'est la transparence de la nervation que je ne retrouve pas vraiment ici
Les individus matures et plus âgés perdent cette transparence comme beaucoup d'autres odos. Mais cette nervation est bien particulière et très lâche en effet.
Je n'ai pas réalisé cette année de clichés sur les ailes en particulier mais si cela vous intéresse, je peux chercher dans de plus anciennes photos, quoique le dessin réalisé par R. Lewington dans le Dijsktra soit juste. Par contre les cerques des mâles sont différents, arqués vers le bas et dirigés légèrement l'un vers l'autre.
En tout cas la position de l'accouplement est étonnante, je ne sais pas si j'ai déjà vu un accouplement avec le thorax de la femelle au dessus de celui du mâle, pour des Libellulidae. Si? Ou alors ils ont volé ensemble et viennent de se poser...
Le cœur était posé près de la voiture quand nous sommes arrivés et s'est envolé quand j'ai ouvert la portière. Je n'ai eu que le temps de sauter et de les suivre, ils se sont posés sur cette branche à 50 cm du sol et c'est le vent qui les a maintenus dans cette position. N'ayant jamais vu d'autres cœurs, je ne peux que supposer qu'ils se perchent en général comme les autres odos. D'ailleurs j'ai des photos de couples de S. fonscolombii dans des poses extrêmes toujours à cause du vent.

Merci Olivier!! :0015:
tioneb
Membre confirmé

Selysi-o-complet!

Message par tioneb »

Coïncidence! Mon fils revient hier de Rhodes et a pris quelques photos de libellules:

Image
Rhodes, le 6 juillet 2014.

Bien mature avec une nervation très transparente pourtant.
Noushka, tu veux dire que le dessin des appendices anaux n'est pas bon sur le Dijkstra ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Selysi-o-complet!

Message par Noushka »

Bien mature avec une nervation très transparente pourtant.
Honnêtement pour commencer à bien les connaître, je dirais qu'il est tout juste mature.
La plupart des individus sont assez pruineux rapidement, pour moi la pruine n'est pas un critère d'âge... si c'est ça qui te fait dire qu'il est très mature.
Aussi, ce serait intéressant d'y regarder de plus près pour comparer des populations aussi éloignées...
Une belle photo de ton fils avec une nervation bien visible!
tu veux dire que le dessin des appendices anaux n'est pas bon sur le Dijkstra ?
Et oui, le dessin des appendices annaux dans le Dijkstra n'est pas bon. Ils ne sont pas droits ni clairs, mais très sombres, arqués vers le bas et convergents l'un vers l'autre.
Je vais chercher dans toutes mes photos si j'en trouve une qui les montre avec précision.
dom73
Membre confirmé

Selysi-o-complet!

Message par dom73 »

Ce bleu sombre est vraiment superbe :0013:
Pourvu que le réchauffement climatique s'accélère, qu'on puisse bientôt voir cette espèce chez nous :wink: :wink: :wink:
Dom

Retourner vers « Odonates »