[Oxygastra curtisii] Oxygastra curtisii?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Apis
Membre

[Oxygastra curtisii] Oxygastra curtisii?

Message par Apis »

Image

Véronique Nolan : France : Saint-Sever : 40500 : 15/7/2014

Altitude : 39 m - Taille : au moins 60 mm

Réf. : 124665

Après avoir fait le tour des aigles des odonates 2 ou 3 fois, il m'a semblé qu'Oxygastra curtisii pouvait être l'identité de ce chasseur infatigable.

Il allait et venait sans répit en surveillant les agrions sur son trajet et parfois tentait d'en attraper un.

Mais les mange-t'il vraiment ou est-ce un réflexe de chat?

Ses yeux ont une drôle de couleur que je n'ai pas retrouvée sur les individus de la galerie.

Ce n'est pas dû à la couleur de l'eau, elle était marronnasse, ni à celle du ciel bleu pâle.

Un vrai robocop!

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par olivierpayen »

Bravo pour la photo: pas facile de saisir la bête en plein vol. Je préfère personnellement attendre qu'elle se pose. C'est sa( très jolie) couleur d'yeux. :0024:
olivier
tioneb
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par tioneb »

Ahhhh... les yeux des Oxygastra curtisii...
Bel enroulement/torsion de l'aile antérieure gauche.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Apis
Membre

Oxygastra curtisii?

Message par Apis »

olivierpayen a écrit :Bravo pour la photo: pas facile de saisir la bête en plein vol. Je préfère personnellement attendre qu'elle se pose. C'est sa( très jolie) couleur d'yeux. :0024:
J'ai bien attendu 10 mn qu'il veuille bien se poser, mais ce devait être l'heure du taf et pas de la pose, alors je l'ai mitraillé jusqu'à en tirer quelque chose. Un oeil dans le viseur et l'autre à côté pour mieux le suivre. de quoi se luxer les connexions!
Pierre87
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par Pierre87 »

Apis a écrit :Il allait et venait sans répit en surveillant les agrions sur son trajet et parfois tentait d'en attraper un.
Mais les mange-t'il vraiment ou est-ce un réflexe de chat?
Il ne courrait probablement pas après les agrions pour les manger mais surtout pour les évincer de son territoire. C'est l'attitude d'un mâle qui va et vient le long d'une section de berge par exemple.
Cela ne l'empêche pas de temps en temps de s'en mettre un derrière les mandibules :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
oxie
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par oxie »

Photo splendide que j'aimerais bien faire.

C'est bien un mâle d'Oxygastra curtisi.

Pour connaître ses intentions il nous faut quelques détails, volait t'il à l'ombre? (d'après la photo je dirais non), Volait t'il le long d'une berge ou au large? (je dirais là aussi non au vu de la photo).

Compte tenu des observations de Jurgen Ott, il distingue en effet les sites où ils se nourrissent au large et en plein soleil des sites où ils patrouillent sur un territoire et à la recherche des femelles (site près de la berge et souvent ombragés) De mon expérience sur l'espèce en Belgique je dois dire que ce schéma colle presque toujours (zones au large pour la chasse et zone proche de la berge pour la recherche des femelles) Il n'est donc pas impossible qu'il zieutait les zygo avec d'autres intentions que de les chasser de son territoire mais d'une manière générale cela ne doit pas constituer une règle car les recherches ont montré que les oxycordulies se nourrissent majoritairement de petites proies (et j'ai dans l'idée lesquelles, quand je vois les quantités de minuscules éphémères du genre Caenis qui volent sur l'eau aux heures chaudes). :wink:
tioneb
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par tioneb »

olivierpayen a écrit :Je préfère personnellement attendre qu'elle se pose.
Ah bon ? C'est pas comme pour les Boyeria irene ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par Cochet »

Oui, pas facile de saisir la bête en vol, c'est très réussi, mais je suis sûr que tu as dû vider ta corbeille :D
Alain
Apis
Membre

Oxygastra curtisii?

Message par Apis »

Je ne saisi pas "corbeille", mais c'est la boite à patience qui en a pris un coup!
J'ai juste pu lui envoyer une rafale de 4-5 clichés.
Pour ce qui est du lieu, il allait et venait entre une touffe de houblon sur une souche d'aulne et un autre aulne distants d'environ 6-7 m, à environ 2 à 4 m de la berge.
Parfois il faisait un crochet vif pour foncer sur les agrions en limite off shore de son couloir de vol.
oxie
Membre confirmé

Oxygastra curtisii?

Message par oxie »

Alors là plus de doute c'est bien un comportement territorial. Quand il volent pour manger, ils bombent à toute vitesse au large et en tout sens sans passer par le même chemin en fait ils volent avec une géométrie extrêmement variable qui leur permettent de chopper tout insecte qu'ils croisent avec de fréquent changements de cap et d'altitude voir même des acrobaties pour chopper les ephermoptera émergentes.

Retourner vers « Odonates »