J'en ai parlé à Benoît ces derniers jours de vive voix. De ce masque présent sur le pronotum des Gomphes et Onygomphes, enfin ce qui moi me fait penser à un masque. J'y vois même un chat. Ici un Gomphus...Oh puis vous allez bien chercher...Un indice: j'en trouve pas mal juste à côté de chez moi. Photo non recadrée .
Photo prise le 22 juillet 2014 au confluent de l'Adour et du luy, taille 48mm
Oui, je me souviens bien de ça et ça ne me disait rien car je ne connais pas ces espèces. Enfin, je ne connaissais pas celle-ci jusqu'à ce qu'on la voit ensemble en Ardèche...
Ardèche, le 17 juillet 2014 sur le Chassezac dans le cirque d'Andieu.
Je n'ai que 3 angles différents de la même bestiole. Pas eu d'autres chances... la prochaine fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Savait pas non plus que le graslin embarquait un matou sur le dos, mais tu en as vu beaucoup chanceux landais, donc ce serait un critère commun et fiable du type verre à pied ?? En tous cas bravo et merci pour cette obs
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Belle photo , je l'ai cherché la semaine dernière en Ardèche mais pas vu.
Pour revenir,sur le masque de chat, c'est G. pulchellus qui a le plus complet avec les deux yeux, les deux narines, la large bouche et même les deux oreilles.
Jean-Paul