[Anax sp.] Petite larve

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Anax sp.] Petite larve

Message par Shashinman 13 »

Bonjour. Je manque un peu de temps en ce moment pour participer au forum. Veuillez me pardonner :oops:

Cela fait un petit moment que j'avais remarqué la présence de quelques petites larves d'Aeshnidae dans mon modeste bassin de jardin. Elles mesurent environ entre 8 mm et 1 cm. Je n'avais jamais vu de larves de cette famille à ce stade. J'ai donc été un peu surpris par la coloration (au soleil, les bandes foncées sont plutôt marron). Je ne sais pas trop d'où elles viennent. Prélèvement de végétaux ou éventuelle ponte dans mon bassin ? Je pense qu'il n'est pas possible de donner une identification précise mais peut-on arriver au moins au genre avec cette image ? Et vu la date et le stade de développement, peut-on dire qu'il n'y aura pas d'émergence cette année ? Pour information, j'ai déjà eu une douzaine d'émergences d'Aeshnidae (en majorité des A.affinis et peut-être quelques A.mixta, à confirmer).Mon intuition me dit qu'il s'agit peut-être de jeunes larves d'Anax imperator issues d'oeufs que j'ai pu ramener sans le savoir...

Image
Aubagne (13)/ 24 juillet 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
Scape
Membre

Petite larve

Message par Scape »

Je pense que vu le stade il est un peu compliqué d'aller jusqu'au genre. Après je laisse les experts donner leurs avis :)
Mais c'est sur que cette petite larve n'émergera pas cette année :) Le développement des larves d'Aeshnidae c'est 3 ans et plus il me semble.
Shashinman 13
Membre confirmé

Petite larve

Il y a des cycles larvaires beaucoup plus courts parmi les Aeshnidae : A.ephippiger (70 à 120 jours), A.mixta ( moins d'un an), A.affinis (moins d'un an)...etc.
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 28 juillet 2014, 9:39, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Scape
Membre

Petite larve

Message par Scape »

Ok merci pour l'information :)
jpg78
Membre

Petite larve

Message par jpg78 »

L'épiprocte me parait bien en V.
Tu confirmes ?
Jean-Paul
oxie
Membre confirmé

Petite larve

Message par oxie »

Pour moi c'est une larve du genre Anax (pour avoir vu de nombreuses larvules et larves d'Aeshna hier dans mon bassin quand j'ai faucardé).
Guillaume D
Membre confirmé

Petite larve

Message par Guillaume D »

probable Anax pour moi aussi surtout par rapport aux yeux.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
oxie
Membre confirmé

Petite larve

Message par oxie »

Amusant alien n'est ce pas! :0013:

ps: Guillaume tu as des MP de moi. :wink:
pierr07
Membre confirmé

Petite larve

Message par pierr07 »

Anax pour moi aussi, mais couleur surprenante...
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Petite larve

Merci à tous. Cela conforte ce que je pensais, surtout par rapport à la forme des yeux. Je posterai une photo de meilleure qualité prochainement. Je ne saurai jamais comment ces larves sont arrivées dans mon bassin. Ma femme, qui est souvent à la maison, m'a dit qu'elle avait vu de grosses libellules voler dans le jardin fin mai début juin. Une ponte d'Anax (probablement imperator) n'est pas à exclure.

En tout cas, elles sont plusieurs (au moins 3) et présentent la même coloration. Est-ce habituel ?
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »