On confirme; la bande noire thoracique la plus interne n'est pas en continuité (le jaune est en continuité), le motif noir latéral sur le thorax est jointif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je donne juste mon avis, mais je pense plutôt à O. forcipatus dont la bande n'est pas achevée. Il faudrait une autre vue si possible des pinces, pour ce cas j'ai regardé avec une loupe et à part la forme qui m'a orienté, on ne voit pas grand chose.
Jean-Paul
Tu vois pour moi les appendices anaux m'orientent plus vers O. uncatus..., en particulier, je sais ça ne fait pas très sérieux, l'aspect de l'ombre.
Mais le mieux pour trancher serait d'avoir d'autres photos, une vue supérieure par exemple du thorax et de la face... Tu n'as pas d'autres photos, Aurélien?
[Edit: je viens de regarder tous mes mâles O. forcipatus, je n'en ai qu'un avec une ligne noire non absolument jointive; l'espace est minuscule et on devine un filet sombre qui joint les 2.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Comme je n'arrive pas à ouvrir casimage je signale que je voulais vous montrer 3 crops de forcipatus à suture non jointive...Ce qui m'interpelle c'est surtout la forme de cette suture noir qui bifurque vers la fin en direction du sommet du thorax (critère que j'utilise sur le terrain).
Pierre