Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Libellule verte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Libellule verte

Message par jean-françois »

Merci :)
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Libellule verte

Message par oxie »

Pour moi c'est du mâle immature de strio assez typique.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule verte

Message par tioneb »

Jamais vu un mâle immature S. striolatum avec des pattes si jaunes!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule verte

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Jamais vu un mâle immature S. striolatum avec des pattes si jaunes!
Je pense que le noir est très mal rendu par la photo, surtout sur la postérieure...Et disons qu'il nous montre surtout ses faces jaunes. :wink: ce jeune mâle de striolatum...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule verte

Message par tioneb »

Mal rendu, je ne trouve pas, Pierre, pas au niveau des pattes en tout cas, regarde les tarses, ils sont bien noirs.
Il montre sans doute surtout ses faces jaunes, mais... il n'a pas beaucoup de noir! Surtout sur les fémurs moyens et postérieurs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Libellule verte

Message par dom73 »

Pour moi, le thorax évoque aussi S.striolatum
Dom
jpg78
Membre
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014, 14:59
Localisation : yvelines

Libellule verte

Message par jpg78 »

tioneb a écrit :Mal rendu, je ne trouve pas, Pierre, pas au niveau des pattes en tout cas, regarde les tarses, ils sont bien noirs.
Il montre sans doute surtout ses faces jaunes, mais... il n'a pas beaucoup de noir! Surtout sur les fémurs moyens et postérieurs.
C'est vrai que les pattes ressemblent beaucoup à S. meridionale, mais j'ai une photo d'une jeune femelle de striolatum qui est ainsi.
Jean-Paul
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Libellule verte

Message par Tetrao »

jpg78 a écrit :
tioneb a écrit :Mal rendu, je ne trouve pas, Pierre, pas au niveau des pattes en tout cas, regarde les tarses, ils sont bien noirs.
Il montre sans doute surtout ses faces jaunes, mais... il n'a pas beaucoup de noir! Surtout sur les fémurs moyens et postérieurs.
C'est vrai que les pattes ressemblent beaucoup à S. meridionale, mais j'ai une photo d'une jeune femelle de striolatum qui est ainsi.
Jean-Paul
Sauf erreur de ma part et selon Dijkstra puisque je n'ai jamais vu meridionale, "lignes noires étroites le long des sutures" …
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule verte

Message par tioneb »

Ah mais je ne doute pas qu'il s'agisse d'un S. striolatum! C'est certain. Simplement je soulignais que je lui trouvais les pattes un peu étonnantes :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Libellule verte

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Ah mais je ne doute pas qu'il s'agisse d'un S. striolatum! C'est certain. Simplement je soulignais que je lui trouvais les pattes un peu étonnantes :D
Là je suis tout à fait d'accord !!!
J'ai beaucoup cherché un autre signe distinctif chez les immatures ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »