[Anax parthenope] c'est Pâques pour les Napolitains

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

14.08.2014 étang du Scamandre, Camargue gardoise, début d'après midi avec soleil nuages et vent
Image
Image

10 individus au moins. Jour de ponte pour le napolitain et jour de fête pour moi, jamais vu ça, vu 4 tandem différents en ponte; juste vu des femelles d'Anax imperator seules.
Dont un couple où le mâle se faisait agresser à plusieurs reprises par 2 Orthetrum cancellatum qui lui fonçaient dessus en piquet, j’ai cru que l’un d’eux allait lui arracher la tête, il n’a pas laché la femelle pendant toutes ces attaques, elle, peut être même qu'elle continuait à pondre.
Un autre mâle d’Anax parthenope est également venu.
Ils étaient un peu loin et je tremblais qu'une carpe ne les mange, et que les promeneurs bruyants dans mon dos ne les fassent s'envoler.
Pour un autre couple la ponte était déjà en cours quand je les ai vus, je suis restée à les regarder pendant presque 3/4 d’h, de temps en temps ils effectuaient un petit pas en avant ou en arrière sur leur fétu de phragmite; la femelle plongeait son abdomen en alternance d’un côté ou de l’autre du support.
Je me suis régalée à faire plein de photos,je ne sais pas trop quoi mettre.
C'est pas la meilleure mais je trouve que leurs petits groins de cochon un peu carrés sont rigolos de face
Modifié en dernier par joyce30 le vendredi 22 août 2014, 10:28, modifié 3 fois.

Balises :
Bertrand P
Animateur

c'est Pâques pour les Napolitains

Message par Bertrand P »

Super! Jamais eu la chance de le voir! La ponte des napolitaines est toujours en tandem ?
Ici les impératrices, c'est tjrs en solo (ce que tu observes aussi)...
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Très belle observation!
olivier
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ber84 a écrit :Super! Jamais eu la chance de le voir! La ponte des napolitaines est toujours en tandem ?
Ici les impératrices, c'est tjrs en solo (ce que tu observes aussi)...
Normalement en effet c'est toujours en tandem pour cette espèce mais il y a eu des cas de ponte en solo..
Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Les 4 que j'ai vus étaient en tandem, dans les livres on dit que c'est le plus courant pour le parthenope
Si Tioneb accepte j' ai d'autres couples de profil et de dos.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ce sont nos imperator qui sont pas normaux, en fait chez le genre Anax la plupart des pontes se font en tandem comme (parthenope) ou alors le mâle reste au dessus de la femelle (immaculifrons)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Magnifique!
Tu peux en mettre d'autres mais de toutes façons tu peux toujours rajouter des photos en lien.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 949615.jpg

Ici le mâle trottine sur le support; est ce que c'est la lame de la femelle qui est visible juste au dessus de la canne de phragmite ?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 348856.jpg
La femelle pondait en alternance à droite ou à gauche du support, son abdomen moins profondément immergé que chez d'autres couples.

Je ne sais pas mettre des liens. je fais un autre post pour les attaques d'Orthetrum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »