10 individus au moins. Jour de ponte pour le napolitain et jour de fête pour moi, jamais vu ça, vu 4 tandem différents en ponte; juste vu des femelles d'Anax imperator seules.
Dont un couple où le mâle se faisait agresser à plusieurs reprises par 2 Orthetrum cancellatum qui lui fonçaient dessus en piquet, j’ai cru que l’un d’eux allait lui arracher la tête, il n’a pas laché la femelle pendant toutes ces attaques, elle, peut être même qu'elle continuait à pondre.
Un autre mâle d’Anax parthenope est également venu.
Ils étaient un peu loin et je tremblais qu'une carpe ne les mange, et que les promeneurs bruyants dans mon dos ne les fassent s'envoler.
Pour un autre couple la ponte était déjà en cours quand je les ai vus, je suis restée à les regarder pendant presque 3/4 d’h, de temps en temps ils effectuaient un petit pas en avant ou en arrière sur leur fétu de phragmite; la femelle plongeait son abdomen en alternance d’un côté ou de l’autre du support.
Je me suis régalée à faire plein de photos,je ne sais pas trop quoi mettre.
C'est pas la meilleure mais je trouve que leurs petits groins de cochon un peu carrés sont rigolos de face