[Sympetrum fonscolombii] Cru 2014

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] Cru 2014

Message par Shashinman 13 »

Un petit rouge que j'apprécie particulièrement en cette saison où l'herbe est plutôt jaune que verte. C'est une espèce très commune dans mon secteur. On la trouve partout, du moment qu'il y a un peu d'espace et des herbes pour se percher dessus. Si au printemps l'espèce est un plus discrète, les mois d'août et de septembre voient une explosion du nombre des individus. Je ne dirai pas qu'il y en a tous les mètres mais ce n'est pas loin d'être le cas sur certains sites. Qu'en est-il chez vous ?
Profitant d'une belle éclaircie après un violent orage matinal, je suis retourné voir mes bassins de rétention à nouveau plein d'eau, en milieu d'après-midi. Les mâles matures étaient nombreux et se disputaient parfois un perchoir. C'est la première fois que j'en vois autant. Par contre, dans les champs que je connais, la proportion de mâles matures est bien plus faible. Je me lasse pas de leurs couleurs et j'espère vous en faire profiter également :wink:

Image

Image
Taille : environ 4,5 cm/Gémenos (13)/ 13 août 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
jeanjean
Membre

Cru 2014

Message par jeanjean »

Les photos sont magnifiques! :0024:
En Maine et Loire il est présent cette année comme tous les ans (quelques uns par-ci par-là, pas plus que d'habitude), on est loin d'en voir tous les mètres...
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
tioneb
Membre confirmé

Cru 2014

Message par tioneb »

Je l'aime beaucoup aussi quand ils sont jeunes matures.
Je n'en ai vu qu'un à la fin du printemps en Loire Atlantique, mais il faut dire que cette année, je ne suis pas sur le terrain... :(
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Scaeva
Membre

Cru 2014

Message par Scaeva »

Très belles photos :0024:
J'aimerais bien le rencontrer vers chez moi, en Bretagne, celui-là.
dom73
Membre confirmé

Cru 2014

Message par dom73 »

Ils sont vraiment superbes quand ils ont les bandes thoraciques encore presque blanches :0013: :0024: :0024: :0024:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Cru 2014

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Ils sont vraiment superbes quand ils ont les bandes thoraciques encore presque blanches :0013: :0024: :0024: :0024:
Je plussoie à fond!
Pierre
jpg78
Membre

Cru 2014

Message par jpg78 »

Une bien belle libellule que je n'ai pas l'occasion de voir en Île de France.
Jean-Paul
joyce30
Membre

Cru 2014

Message par joyce30 »

Surper photos.
Est ce que je dis une bêtise si j'attribue ce Sympetrum à Etienne Laurent Joseph Hippolyte Boyer de F. entomologiste provençal ancêtre de Saint Exupéry?
Si c'est lui j'en vois par ci par là quelques uns de ces jolis lutins de fin d'été depuis environ 10 jours. Toujours ravissants.
Pour l'instant pas aussi rouge que le tien, il faut qu'ils mûrissent encore un peu, c'est comme les cerises.Il y a aussi une recrudescence de Crocothemis erythraea toutes neuves en ce moment.
anaelm
Membre

Cru 2014

Message par anaelm »

superbes photos,

impressionnant le détail des ocelles sur la deuxième photo
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
oxie
Membre confirmé

Cru 2014

Message par oxie »

les omatidies, les ocelles ne sont pas visibles sur cette vue. :wink:

Retourner vers « Odonates »